Un agriculteur de Warlaing serait mort le 12 août dernier des suites d'une piqûre de frelon asiatique, à cause d'une réaction allergique.
Un homme de 58 ans originaire de Warlaing, près de Douai, est décédé le 12 août dernier des suites d'une piqûre d'insecte. Il serait mort d'une piqûre de frelon asiatique, comme l'affirme La Voix du Nord qui a révélé l'information. Ce que n'est "pas en mesure de confirmer" la préfecture du Nord.
Les autorités confirment en revanche que cet agriculteur a bien succombé à "un choc anaphylactique suite à une réaction allergique". Selon le quotidien régional, le quinquagénaire aurait été piqué à la cuisse le 10 août alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture. Il aurait alors perdu connaissance et fini sa course dans un poteau. Un témoin qui lui a porté secours aurait remarqué "le pied gonflé" de la victime, et vu un frelon asiatique dans l'habitable du véhicule.
"Méconnaissable"
Quelques heures plus tard à l'hôpital de Valenciennes, la victime était "méconnaissable tant son corps avait gonflé" rapporte La Voix du Nord, qui cite la sous-préfecture de Douai. Le dard de l'insecte aurait été découvert dans la cuisse de l'agriculteur, et le frelon asiatique mort aurait été retrouvé dans sa voiture. L'homme est décédé deux jours après d'un choc anaphylactique.
Conseils des autorités
Si la piqûre du frelon asiatique est plus douloureuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, elle n'est pas plus dangereuse, indiquent les service de l'ARS (agence régionale de santé).
En cas de piqûre : lavez et désinfectez l'endroit où vous avez été piqué.
Si la piqûre a eu lieu sur la main, retirez bagues et bracelets. Attention, en cas de piqûres multiples, d’antécédent d’allergie au venin ou en cas de gêne respiratoire suite à la piqûre : appelez le 15 !