La nouvelle pâtisserie carnavalesque de la comtesse Marie-Agathe de Rosendaël se nomme "la main de Chantal". C'est un gâteau en forme de jolie paire de fesses, toujours dans l'esprit fleuri et délicat du carnaval de Dunkerque. Mais derrière ce derrière, il y a aussi un message santé.
Ne soyez pas surpris si, lors de vos emplettes à la boulangerie "Au bon pain de France" à Malo-les-Bains, vous êtes abordé par une drôle d'infirmière, maquillée à outrance qui cherche à vous ausculter. C'est normal, c'est carnaval !
L'infirmière en question n'est autre que la comtesse Marie-Agathe de Rosendaël, célèbre personnage du carnaval de Dunkerque et pâtissière à ses heures perdues. Elle cherche simplement à savoir si vous êtes apte à festoyer. Car cette année, pour sa nouvelle spécialité, toujours un peu déjantée, Marie-Agathe a décidé de mêler prévention santé et gourmandise sucrée.
La pâtisserie 2024 se nomme donc "la main de Chantal" et a la forme d'une paire de fesses. "Si on veut faire carnaval longtemps, il faut prendre soin de sa santé" glisse Frédéric Céravolo, alias la comtesse de Rosendaël. "Je pensais à créer un gâteau en forme de cœur pour évoquer les problèmes cardiaques ou faire quelque chose pour sensibiliser au tabagisme ou aux problèmes d'alcool. Mais il fallait rester dans l'esprit du carnaval, d'où l'idée de la main de Chantal", référence à une célèbre chanson grivoise du carnaval.
Le nouveau gâteau représente ainsi une paire de fesses surmontée d'une main en chocolat blanc pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. La main de Chantal, c'est une base de palet de dame au chocolat, les fesses sont constituées d'une mousse au chocolat blanc qui renferme un cœur de fruits rouges. Un délice qui a déjà séduit de nombreux gourmands.
La pâtisserie est en vente exclusivement à la boulangerie "Au bon pain de France" à Malo-les-Bains au prix de 2 € 30. Une partie des bénéfices sera reversée à la fondation du dunkerquois solidaire qui aide les demandeurs d’emploi. Dépêchez-vous, "la main de Chantal" n'est disponible que jusqu'au 3 mars. Après cette date, il sera trop tard pour la goûter.