Carnaval de Dunkerque 2024. "La main de Chantal", nouvelle pâtisserie de la comtesse de Rosendaël, veut prendre soin de votre santé

Plus sur le thème :

La nouvelle pâtisserie carnavalesque de la comtesse Marie-Agathe de Rosendaël se nomme "la main de Chantal". C'est un gâteau en forme de jolie paire de fesses, toujours dans l'esprit fleuri et délicat du carnaval de Dunkerque. Mais derrière ce derrière, il y a aussi un message santé.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne soyez pas surpris si, lors de vos emplettes à la boulangerie "Au bon pain de France" à Malo-les-Bains, vous êtes abordé par une drôle d'infirmière, maquillée à outrance qui cherche à vous ausculter. C'est normal, c'est carnaval !

L'infirmière en question n'est autre que la comtesse Marie-Agathe de Rosendaël, célèbre personnage du carnaval de Dunkerque et pâtissière à ses heures perdues. Elle cherche simplement à savoir si vous êtes apte à festoyer. Car cette année, pour sa nouvelle spécialité, toujours un peu déjantée, Marie-Agathe a décidé de mêler prévention santé et gourmandise sucrée. 

La pâtisserie 2024 se nomme donc "la main de Chantal" et a la forme d'une paire de fesses. "Si on veut faire carnaval longtemps, il faut prendre soin de sa santé" glisse Frédéric Céravolo, alias la comtesse de Rosendaël. "Je pensais à créer un gâteau en forme de cœur pour évoquer les problèmes cardiaques ou faire quelque chose pour sensibiliser au tabagisme ou aux problèmes d'alcool. Mais il fallait rester dans l'esprit du carnaval, d'où  l'idée de la main de Chantal", référence à une célèbre chanson grivoise du carnaval.

Le nouveau gâteau représente ainsi une paire de fesses surmontée d'une main en chocolat blanc pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. La main de Chantal, c'est une base de palet de dame au chocolat, les fesses sont constituées d'une mousse au chocolat blanc qui renferme un cœur de fruits rouges. Un délice qui a déjà séduit de nombreux gourmands. 

La pâtisserie est en vente exclusivement à la boulangerie "Au bon pain de France" à Malo-les-Bains au prix de 2 € 30. Une partie des bénéfices sera reversée à la fondation du dunkerquois solidaire qui aide les demandeurs d’emploi. Dépêchez-vous, "la main de Chantal" n'est disponible que jusqu'au 3 mars. Après cette date, il sera trop tard pour la goûter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité