Carnaval de Dunkerque : venez goûter le Chapeau de ma tante, la nouvelle pâtisserie symbole carnavalesque

Publié le Mis à jour le

Malgré l'annulation cette année encore du carnaval de Dunkerque, Marie-Agathe, comtesse de Rosendaël a tenu à confectionner pour 2022 sa traditionnelle pâtisserie carnavalesque : il s'agit du "Chapeau de ma tante", hommage au fameux clet'che des carnavaleux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Depuis 2010, c'est la tradition au carnaval de Dunkerque, Marie-Agathe, comtesse de Rosendäel prépare chaque année une spécialité dont elle a le secret. Ainsi, après les "Totottes à ma tante Charlotte", le "Zizi de la tante", le "Trou d'balle à Chantal", la fine cuisinière propose pour 2022 le "Chapeau de ma tante".

Sablé breton et crémeux caramel noisette

Le "Chapeau de ma tante", c'est une pâtisserie qui rend hommage aux chapeaux colorés des carnavaleux, les clet'ches.

Marie-Agathe a donc imaginé un sablé breton à la noisette, surmonté d'un crémeux caramel-noisette et d'une mousse chocolat au lait, le tout décoré de bonbons au chocolat et de fleurs en sucre.

Alors, à défaut de fêter dignement carnaval on pourra toujours se rattraper en dégustant le "Chapeau de ma tante", d'autant que le point d'orgue du carnaval : "les 3 Joyeuses" aurait dû démarrer ce dimanche ! Mais cela n'entache pas l'enthousiasme de notre comtesse-pâtissière.

Le chapeau de ma tante ©Les comtesses

"Pourquoi le "Chapeau de ma tante" ? Parce-que cela fait deux ans que nous n'avons pas fait carnaval et que nous, Dunkerquois, on n'en peut plus!" affirme Marie-Agathe. "Alors on a décidé de ressortir nos clet'ches et il était temps car ils sont plein de poussière !" lâche-t-elle dans un éclat de rire. "Et même si le carnaval est annulé, il fallait marquer le coup. Les gens auraient été déçus si je n'avais rien préparé. Car chaque année, on me demande à l'avance ce que je vais faire. D'accord, c'est moins olé, olé cette année, mais il fallait revenir à quelque chose de plus classique. Et puis c'est joli, c'est coloré et c'est surtout bon."

Une douceur solidaire

La pâtisserie est vendue au prix d'1€95 à la pâtisserie de Malo-les-Bains Au Bon Pain de France. Une partie des bénéfices est reversée à la fondation du Dunkerquois solidaire qui aide les demandeurs d'emploi.

"Depuis 4 ans, on a ainsi reversé 8000 euros à la fondation" précise Marie-Agathe. "Et ça : ça s'appelle la solidarité comme on sait si bien le faire au carnaval de Dunkerque."

Une gourmandise à croquer sans modération !

Et pour rester dans l'ambiance Carnaval, partons à la rencontre de ces vies qui se mêlent et se croisent durant les fameuses Trois joyeuses (extrait).  

"Nous habitons là-haut" un film de Datis Balaï et Yannick Delva à voir ce jeudi 24 février à 23H à la télé ou en replay pendant un mois après la diffusion.