Carnaval de Dunkerque 2019 : demandez le programme !

© MAXPPP
© MAXPPP

Le carnaval de Dunkerque ne débute officiellement que le 2 février prochain, mais bals et bandes ont lieu aussi dans tout le Dunkerquois bien avant. Demandez le programme pour les trois mois à venir.  

Par VG

La saison des bals et des bandes à n'en plus finir commence dès le week-end prochain dans le Dunkerquois. On vous donne le calendrier des trois prochains mois de festivités.

 

Janvier : un avant-goût du carnaval, tu auras


Officiellement, le carnaval de Dunkerque ne débute que le 2 février prochain mais ça c'est à Dunkerque même. Dès samedi 19 janvier, les week-ends vont se vivre au rythme des bandes et des bals. Les festivités ont même débuté même dès ce dimanche 13 janvier, avec la 5ème avant-bande de Hondschoote, avec une nouveauté cette année : un concours de déguisement.
 


Samedi 19 janvier, le bal de Neuches Cô, à Uxem fera office de bal de retrouvailles et sera le premier de la saison 2019. Il sera suivi, le lendemain, de la bande de Cappelle la Grande. 
 

Clement Clement Merlier

BAL DES RETROUVAILLES 2019] Les Neuches Cô vous attendent le Samedi 19 Janvier dès 22h à la Salle Polyvalente d'Uxem pour le Premier Bal de la Saison Carnavalesque 2019 ! Ambiance Assurée avec...



Le week-end suivant (26 et 27 janvier), les festivités se déplaceront à Bray-Dunes pour le bal des Joyeux Beultes le samedi, suivi le dimanche de la bande de Ghyvelde. 
 

 

Février : pour toutes les générations, il y en aura


Le vendredi 1er février 2019, le bal des Neuze-Nyt aura lieu à Cappelle-la-Grande. Le samedi 2 février, le carnaval de Dunkerque sera officiellement lancé avec la bande de Fort Mardyck. Le même jour, le bal enfantin et le bal des Ckouckenards mettront l'ambiance à Poudrières. Le dimanche 3 février, on retrouvera la bande de Bray-Dunes. 

Le vendredi 8 février, le bal de Peulemeuches aura lieu à Hoymille, suivi du bal du Chat Noir à Kursaal le samedi 9 février et de la bande d'Armbouts-Cappel le dimanche 10 février. 

 
key="f0f3a83c550b43eabff23a1926c96ae8" data-card-type="article-full">

BAL DU CHAT NOIR - LES 4'Z'Arts

Chat fait Haut....🏖🏖🏖😃😃



Le mercredi 13 février, ce sont les enfants qui pourront s'amuser, avec le bal enfantin de Rexpoëde et le bal des ptits Zigottos à Loon-Plage. 

À partir de la mi février, on attaque le gros du carnaval avec les bals et les bandes qui se multiplient aux quatre coins du Dunkerquois. Le bal des Reutelaeres à Téteghem le 15 février sera suivi, le 16, par la bande de Zuydcoote et de son bal des Judcoot Lussen. Le même jour aura lieu la bande enfantine de Loon-Plage, le bal enfantin de Tétéghem et le bal des Kakernesches (Nuit de la Rose au Kursaal). Le 17 février, les bandes de Rexpoëde et de Tétéghem animeront les rues.

 


Le mercredi 19 février aura lieu le bal des ados à Gravelines. Le vendredi 22, le bal des 8 wiches aura lieu à Loon-Plage, suivi le samedi, de la nuit de la Bringue à Poudrière, du bal des Corsaires à Kursaal et du bal enfantin de Herzeele. Côté bandes, les défilés auront lieu à Brouckerque et à Mardyck le samedi, et à Saint-Pol-sur-Mer et à Godewaersvelde le dimanche. 

Le mois de février se terminera avec le bal des séniors à Kursaal, le mercredi 27 février. 

 

Mars : le rythme, tu garderas


Il faudra faire preuve d'endurance au début du mois de mars, puisque des bals et des bandes sont prévus tous les jours de la semaine. Vendredi 1er mars auront lieu les bals de Pint'jes, à Grande-Synthe, et des Nucholaers à Gravelines - Vauban.

Le samedi 2 mars, ce sera le week-end des Trois joyeuses. Les carnavaleux défileront à la Basse-Ville et à Grande-Synthe, et pourront finir la journée à la nuit de l'Oncle Cô, à Kursaal. Le 3 mars sera animé par la bande de Dunkerque et par le bal des Acharnés à Kursaal

Les bandes vont se multiplier, avec la bande de la Citadelle le 4 mars, et celles de Rosendaël, de Grand-Fort-Philippe, des Huttes à Gravelines, et de Petit-Fort-Philippe le mardi 5 mars. 

Le mercredi 6, les enfants auront le choix avec des bals enfantins à Kursaal, à Rosendaël et à Grande-Synthe. 

Le vendredi 8 mars, les bals auront lieu à Armbouts-Cappel, à Coudekerque-Branche et à Gravelines-Vauban. Le 9 février, les animations auront lieu à Petite-Synthe pour le défilé, et à Kursaal et à Bergues pour les bals. Le 10, la bande de Malo-les-Bains animera les rues, et un bal aura de nouveau lieu à Kursaal le soir. 
 
Carnaval de Bergues 2017 / © MaxPPP
Carnaval de Bergues 2017 / © MaxPPP


Le weekend du 15, 16 et 17 mars sera aussi chargé, avec le bal de Coudekerque-Branche et la Nuit des Zotes à Gravelines le vendredi, les défilés à Coudekerques-Branche et à Loon-Plage etles bals à Kursaal et à Poudrière le samedi, et la bande de Warhem le dimanche. 

 


On approche tranquillement de la fin (officielle) du carnaval avec le bal enfantin de Coudekerque-Branche le mercredi 20 mars, les bals de Bierne et de Gravelines-Vauban le 22 mars, et la bande de Laffrinckoucke et le célèbre bal de Printemps à Kursaal, qui clôturera le samedi 23 mars le carnaval de Dunkerque version 2019. 
 


Pour autant, les festivités ne s'arrêteront pas comme ça et dureront encore pendant un mois. Les bandes animeront les rues de Ledringhem et de Wormhout le 24 mars. Le weekend suivant sera bien animé également, avec un bal à Gravelines-Vauban le 29 mars, des bandes à Drincham et à Houtkerque et un bal à Wormhout le 30 mars, et la bande de Bergues le 31 mars. 

 

Avril : du repos avant mai, tu  n'auras pas


Deux bals sont prévus le vendredi 5 avril, un pour les enfants à Ruminghem et la Nuit du Pôdingue à Rexpoëde. Mes bandes mettront l'ambiance dans les rues du centre de Gravelines et dans celles de Bollezeele, et des bals auront lieu à Gravelines-Vauban et à Bray-Dunes les 6 avril. Le 7 avril, les festivaliers pourront défiler à Bourbourg. 

Le 13 avril aura lieu le bal de Ghyvelde. Le lendemain, la bande de Hoymille défilera, et un carnaval enfantin à Gravelines et le bal des P'tits Mousses, toujours à Gravelines. Le 20 avril, les festivités se concentreront à Killem avec bande et bal. 

Le 27 avril, le bal du Prestige à Ruminghem sera le dernier de la saison 2019, suivi le lendemain de la bande de Pitgam. 

 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus