Finale de la coupe de France de hockey sur glace : les Corsaires de Dunkerque battus mais pas ridicules face au géant Grenoble

C'était une affiche inédite et un match à la hauteur ! La 34ème finale de la Coupe de France de hockey sur glace s'est achevée sur une défaite des Corsaires de Dunkerque (D1), qui ont su maintenir le suspens jusqu'à la fin face à Grenoble, tenant du titre et dans la division supérieure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’en est fallu de peu pour les Dunkerquois, qui y ont cru jusqu’au bout. Mais malgré la déception d’un trophée Pete-Laliberté pour Grenoble, c’est la fierté qui demeure : celle d’un club de Division 1 qui s'est hissé en finale de Coupe de France de hockey sur glace dans le plus haut niveau français, la Synerglace Ligue Magnus (SLM).

Un ogre finalement gagnant 7-4 face à un petit poucet qui a réussi à suivre le rythme du match sans démériter et qui a été capable de se faire une place lors de cette saison 2023-2024.

“Ils savent qu’ils peuvent créer l'espoir mais s’ils perdent, personne ne leur en voudra [...] au vu du grand écart”, annonçait le commentateur en amont de ce match historique. Il faut dire que les Brûleurs de Loups grenoblois étaient les grands favoris, tenants du titre et détenteurs de cinq victoires en Coupe de France SLM. Et donc avantagés par leur expérience de jeu dans ce type de finale. 

Depuis qu’elles ont lieu à l’Accor Arena à Paris, en 2016, c’est la première fois qu’une équipe de division inférieure s’y hisse. La dernière fois qu’une équipe en D1 a affronté une équipe en Ligue Magnus, c’était Besançon, en 2002. En amont du match, la Fédération française de hockey sur glace qualifiait donc déjà cette finale “d’historique”. 

Aux côtés des meilleurs

De quoi expliquer l’engouement autour des Corsaires en bleu et blanc, qui n’avaient plus évolué en Ligue Magnus depuis 18 ans.

Nous on est de l’antichambre, en première division. Donc être ici c’est déjà exceptionnel.

Jonathan Lafrance, entraîneur de Dunkerque, en poste depuis un an et demi.

"Un rêve”, pour le joueur Joseph Broutin, envieux comme toute son équipe de profiter de cette ambiance exceptionnelle. 

Dans les gradins et une salle en configuration hockey pouvant accueillir 13.000 personnes, ils ont pu compter, en plein carnaval, sur la présence de 2.000 supporters dunkerquois. “On n’a jamais vu ça et on le ressent depuis quelques semaines dans la ville”, s’est enthousiasmé Joseph Broutin, un enfant du pays âgé de 22 ans. 

Un parcours extraordinaire

Pour en arriver là, le club dunkerquois a su briller ! Après avoir battu Valenciennes (D1), ils ont battu des équipes qui naviguent dans la division supérieure, en Ligue Magnus : les Jokers de Cergy-Pontoise en huitième de finale et les Ducs d’Angers en quarts de finale.

Au total, en 17 matchs, les Corsaires du Hockey sur Glace Dunkerque (HGD) se sont imposés à 12 reprises pour seulement 5 défaites, ce qui les place en 3ème position du classement D1, comme l’an passé. À noter qu’ils possèdent dans cette division la meilleure attaque, avec 83 buts en 34 matchs. 

Une équipe également défensive composée actuellement de 19 joueurs et née en 1970. Elle tire son nom de Jean Bart, célèbre corsaire pour ses exploits au service de la France lors des guerres de Louis XIV au 17e siècle.

Les Corsaires, tout aussi courageux que cette figure historique, peuvent être fiers de leur parcours. Cette ascension pourrait même, s’ils le souhaitent, leur ouvrir les portes d’une accession sur dossier en Ligue Magnus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information