Cet article date de plus de 4 ans

Dunkerque : avant le film de Nolan, une nouvelle BD sur l'Opération Dynamo de 1940

Alors que la sortie du film Dunkirk de Christopher Nolan est attendue pour juillet, les éditions Delcourt ont publié la semaine dernière une nouvelle bande-dessinée consacrée à la Bataille de Dunkerque de 1940 et la célèbre Opération Dynamo.
Extrait de la bande-dessinée "Dunkerque - mai 1940" de Thierry Gloris, Dimitri Fogolin et Ramon Marcos
Extrait de la bande-dessinée "Dunkerque - mai 1940" de Thierry Gloris, Dimitri Fogolin et Ramon Marcos © Editions Delcourt
L'album, signé Thierry Gloris (scénario), Dimitri Fogolin (couleurs) et Ramon Marcos (illustrations), est sobrement intitulé Dunkerque - Mai 1940. Il s'agit du 5e volet de la série "Champs d'Honneur" des éditions Delcourt, consacrée aux grands épisodes - glorieux et moins glorieux - de l'histoire militaire française (Valmy - Septembre 1792 ; Castillon - Juillet 1453 ; La Bérezina - Novembre 1812 ; Camerone - avril 1863). Cette bande-dessinée est sortie mercredi dernier.

La couverture de "Dunkerque - Mai 1940"
La couverture de "Dunkerque - Mai 1940" © Editions Delcourt

L'histoire se déroule au début de la Seconde Guerre Mondiale : elle suit la retraite chaotique d'un conducteur de char français, prénommé Lucien, depuis l'offensive allemande sur la Dyle le 10 mai 1940 en Belgique jusqu'à l'embarquement des troupes alliées à Dunkerque, lors de la célèbre Opération Dynamo qui s'acheva le 4 juin.

Extrait de "Dunkerque - Mai 1940"
Extrait de "Dunkerque - Mai 1940" © Editions Delcourt

Plongé au coeur de la déroute de l'armée française, le héros, militant communiste tenté par la désertion, doit s'allier pour survivre au caporal Morel, un officier rigide au sens très aigu du devoir. Les rapports sont tendus entre les deux hommes qui vont apprendre à s'apprécier au fil des épreuves qui les conduisent vers Dunkerque.

Le scénario de cette BD n'a donc pas grand chose à voir avec celui de Dunkirk (Dunkerque en VF), la superproduction hollywoodienne de Chistopher Nolan, axée, elle, sur l'évacuation vers l'Angleterre des soldats britanniques encerclés dans la poche de Dunkerque. Ce film, tourné en grande partie à Malo-les-Bains au printemps dernier, sortira au cinéma le 19 juillet prochain. Un compte-à-rebours vient d'être lancé ce lundi sur le site officiel de la production pour la diffusion d'une nouvelle bande-annonce

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres cinéma côte d'opale histoire sorties et loisirs