Etat d'urgence : La zone de réglementation de la navigation au large du port de Dunkerque est étendue

Dans le cadre de l'Etat d'urgence, la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord a pris jeudi un arrêté étendant la zone de réglementation de la navigation aux abords du Grand Port Maritime de Dunkerque, hors chenal. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle conséquence de l'Etat d'urgence décrété par le chef de l'Etat après les attentats du 13 novembre à Paris : la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord vient de prendre un arrêté instaurant "une zone maritime réglementée aux abords du Grand Port Maritime de Dunkerque".

Il est précisé dans un communiqué que "le contexte sécuritaire actuel implique le renforcement des mesures de sécurité et de protection maritimes", et que de ce fait, il est interdit par le préfet maritime :

"- Dans la bande des 300 mètres (au large du port de Dunkerque) : la navigation, le stationnement et le mouillage de tout navire, engin ou embarcation immatriculé ainsi que la plongée sous-marine ;

- Au-delà de la bande des 300 mètres : la navigation, le stationnement et le mouillage de tout navire, engin ou embarcation immatriculé ou non, la plongée sous-marine et toutes les activités de loisirs".

L'arrêté, publié dans les mairies de Dunkerque, Gravelines et Loon-Plage, stipule par ailleurs que les interdictions ne s’appliquent pas :

"- aux bâtiments de l’État ou affrétés par ses soins en mission ;
- à tout navire portant secours ;
- à tout autre navire spécialement autorisé à circuler dans la zone de restriction ;
- aux navires exerçant des activités de pêche professionnelle."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information