Le groupe sidérurgique français Ascometal, qui possède une usine à Leffrinckoucke, dans le Nord, est sur le point de déposer le bilan.
Le groupe sidérurgique français Ascometal devrait déposer son bilan en début de semaine prochaine avant son placement en redressement judiciaire, ont indiqué samedi des sources confirmant une information du Figaro.
Cessation de paiements
Le fabricant d'aciers spéciaux (à destination de la mécanique, l'automobile ou l'industrie des hydrocarbures) qui emploie près de 1.550 salariés se trouve en grandes difficultés financières.
Ascometal devrait "se déclarer en cessation de paiements dans les prochains jours" auprès du tribunal de grande instance de Strasbourg, a indiqué Cyril Brand, élu CFDT de l'entreprise. Une procédure judiciaire, synonyme d'un dépôt de bilan, qui pourrait être engagée dès lundi.
Il y a encore des discussions
L'objectif reste de trouver "un repreneur sérieux" ajoute le représentant syndical. Selon une source proche du dossier, la nouvelle a été annoncée par la direction vendredi en comité central d'entreprise (CCE), mais précise : "Il y a encore des discussions" avec les partenaires, notamment "sur le calendrier".
Ascometal, entreprise détenue par un consortium d'investisseurs majoritairement français, possède des sites sidérurgiques à Leffrinckoucke, près de Dunkerque, mais aussi à Hagondange (Moselle) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).