Idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 8 et 9 avril 2023

Découvrez notre sélection d'idées de sorties pour le samedi 8 et dimanche 9 avril 2023. Un week-end de Pâques qui s'annonce festif et joyeux dans le Nord et le Pas-de-Calais.

On fête le printemps à Tourcoing

La ville de Tourcoing organise un événement festif et familial pour célébrer le printemps et à cette occasion mettre à l’honneur la voie verte.

Des vélos seront mis à disposition, en échange d’une pièce d’identité et pour une durée d’une heure, pour découvrir la voie verte. De nombreuses animations musicales sont prévues toute la journée de samedi, avec la compagnie Capanga, la Batucada afro-brésilienne de Lomme, qui fera vibrer ses tambours à travers une chorégraphie aux couleurs du Brésil.

À ne pas manquer le trio Korigami reconnaissables à sa charrette musicale, sur laquelle les artistes magiques soufflent des milliers de bulles et font résonner tambours et cymbales. Il y aura également la fanfare Music Band’s de Tourcoing qui animera le défilé des géants et le rigodon final. Vous pourrez également vous essayer aux échasses urbaines avec l’association Riser Road. Atelier d’initiation au portage de géant.

Retrouvez le programme complet ICI.

Une manière insolite de se familiariser avec l’univers d’un musée et de découvrir les œuvres

Par la méditation, et c’est le musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui le propose le yog’art. Pendant une heure, assis en tailleur, sur une chaise, dans les salles colorées de Matisse, vous êtes invités à pratiquer l'art de méditer, pour ensuite partie à la découverte d'une œuvre avec un médiateur du musée. On connaît les effets du yoga, pour se connecter à soi-même, et nous permettre de regarder l'art dans un état de profonde détente et d'éveil, et de vivre un moment privilégié dans les murs du musée.

Rendez-vous le 8 avril de 10h00 à 11h30 (Yoga au musée sur réservation au 03 59 73 38 06).

Du cirque à Tournai

Avec le festival international des artistes de cirque et de magnifiques spectacles à voir jusqu'à dimanche soir, qui en ces périodes de morosité ambiante vont nous permettre de positiver, et nous assure une bonne bouffée d’optimisme.

Avec des spectacles à nous faire tourner la tête comme samedi et dimanche à 15h30 avec 78 tours, où dans une roue immense et vertigineuse deux acrobates évoluent à 10 mètres de hauteur, pour nous proposer une réflexion sur la peur, le dépassement de soi, la place de l’homme si dérisoire dans l’infiniment grand.

Une magnifique cérémonie d'hommage à Arras

Une cérémonie d'hommage, comme chaque 9 avril, à 6h30 un hommage est rendu aux soldats britanniques et du Commonwealth, ayant combattu lors de la Bataille d'Arras. Cette cérémonie internationale, est ouverte à toutes et tous, et se déroule devant le mur mémorial de la Carrière Wellington, sur lequel sont inscrits les noms des formations d’infanterie et de cavalerie engagées lors de la Bataille d’Arras. Elle marquera le 106ème anniversaire de la Bataille d’Arras, et le 15ème anniversaire de la Carrière Wellington.

Pour rappel, le 9 avril 1917, à 5h30 (heure anglaise) : 24 000 soldats britanniques surgirent de la Carrière Wellington pour livrer la fameuse Bataille d’Arras. Cette commémoration internationale rend hommage à tous les soldats tombés lors de la bataille à travers les récits et témoignages de ceux qui l’ont vécue.

Une commémoration à vivre en musique avec la chanteuse mezzo-soprano britannique Emma Brown, qui reprendra les grands classiques de la musique britannique, ceux que pouvaient chanter les soldats à l'intérieur des carrières pendant la Grande Guerre.

On pourra entendre également le groupe maori Waka Gezelschap, qui, pour rendre hommage aux tunneliers néo-zélandais et pionniers maoris qui ont travaillé dans les carrières arrageoises, interviendra plusieurs fois durant la cérémonie en faisant notamment un Haka.

À la suite de la cérémonie commémorative, sera inauguré l'exposition "Faces of War" de l'artiste belge Jan Fieuw. Cet artiste récupère les anciennes traverses de voies de chemin de fer de l'armée britannique et sculpte dessus un visage qui représente un soldat tombé durant la Grande Guerre. 129 poutres ont ainsi été sculptées pour représenter 129 pays ayant perdu un combattant dans les Flandres.

Un show inédit à Mouvaux

ACTOR SHOW ! Un spectacle où à la manière des émissions de TV THE VOICE, ou UN INCROYABLE TALENT, 20 comédiens des cours Jean Blondeau à Mouvaux vont devoir réaliser, en public, devant un jury de professionnels, des épreuves d'art dramatique !

Dans le jury, le comédien et fondateur de l’école de théâtre Stéphane Pezerat, la comédienne Marie Liagre et un producteur Florian Hanssens.


La première épreuve est libre, chaque candidat doit donner envie au jury de le revoir. À l'issue, il en restera 10. Pour la deuxième épreuve, les 10 candidats restants devront déclamer une recette de cuisine dans un état émotionnel qui leur sera donné juste avant de passer. 5 candidats restent qui pour la troisième épreuve, devront jouer dans 3 improvisations de 5 minutes coachées et dirigées par une metteuse en scène spécialisée en improvisation Marie Verstraete.

Le candidat vainqueur sera proclamé : THE ACTOR OF THE MOUVAUX !

Trois jours de fête pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle compagnie de théâtre à Dunkerque


Et cette compagnie, c’est la Compagnie s’appelle reviens qui s’est installée à Dunkerque dans le lieu dédié à la marionnette et aux arts associés, laissés vacants par l’équipe de la Licorne.
La compagnie dévoilera samedi soir le nouveau nom de ce théâtre autour d’un week-end inaugural de festivités. La soirée sera rythmée de surprises. Dévoilement du nouveau nom du lieu, Happening, concerts, bal buvette et repas. Et durant tout le week-end, vous pourrez découvrir le spectacle de la compagnie, intitulé "A Poils".

Une performance scénographique, poétique, pour enfants, où le spectateur assiste à la construction d'un univers poilu pendant le temps de la représentation. Au son de guitares électriques, les caisses s'ouvrent, se déplient, crachent leur matériel pour construire le décor. Les enfants sont invités à participer et c'est un chantier de construction qui se met en place, où tout le décor se couvre de douceur jusqu'au déploiement final... L'univers poilu devenant prétexte à la rencontre entre acteurs et spectateurs.

Beau week-end de Pâques !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité