Patrice Vergriete est maire de Dunkerque. Depuis peu, il est aussi président de l’AFIT, agence de financement des infrastructures de transport en France. A l’occasion de ses vœux à la presse, il a voulu remettre les points sur les "i" dans le dossier du RER métropolitain.
Décidément, Patrice Vergriete fait du transport son cheval de bataille politique. Il est le maire d'une ville qui affiche des bus 100% gratuits, 7 jours 7.
Tout nouvellement nommé président de l’agence de financement des infrastructures de transport en France (AFIT), le voilà désormais légitime sur tous les dossiers transport.
A quoi sert l'AFIT ?
L’AFIT France est un établissement public national ayant pour mission de participer au financement de grands projets d'infrastructures de transport et de mobilités. Aux yeux de Patrice Vergriete, c'est "comme la présidence d’un comité de surveillance. C’est une capacité d’influence sur la politique nationale des infrastructures de transport". Et d'ajouter : "Dieu sait qu’il y a beaucoup de besoins en la matière en France".
Ferroviaire, voie navigable avec le Canal Seine Nord, mobilités décarbonées… Le dossier est immense dans les Hauts de France. "L’AFIT va pouvoir me permettre d’exprimer un certain nombre de choses sur ces choix-là". Et Patrice Vergriete de s’engouffrer aussitôt dans le dossier du RER métropolitain.
Le RER pas assez ambitieux ?
Ce dossier a récemment été remis en lumière par Emmanuel Macron. Le 27 novembre dernier, le Président de la République a évoqué des RER "dans 10 métropoles françaises". Dans les Hauts de France, ce RER était déjà en gestation sous le nom de "SEM étoile ferroviaire lilloise". Sont impliqués depuis 2019 la Région, la métropole de Lille et la SNCF Réseau.
Le projet prévoit une nouvelle ligne Lille-Hénin Beaumont ainsi que le passage d'un train toutes les 10 minutes en heure de pointe sur les axes Lille-Hazebrouck, Lille-Lens et Lille-Béthune, Lille-Valenciennes ou encore Lille-Douai. Et c’est précisément sur ce point que Patrice Vergriete s’est permis un petit tacle.
Le RER métropolitain des Hauts de France aujourd’hui me pose question. (...) J’ai entendu parler de Lille-Hénin, de Lille-Hazebouck… et si cette vision est aussi restrictive, elle ne fera qu’accroitre l’étalement urbain autour de la métropole lilloise.
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque
Patrice Vergriete insiste sur l'importance de développer des infrastructures maillant le territoire. Il faut relier "la métropole lilloise aux villes moyennes qui sont autour comme Dunkerque, Calais, Boulogne, Saint-Omer… et de l’autre côté, Valenciennes, Cambrai, Douai, Maubeuge".
Le tout nouveau président de l’AFIT dénonce ainsi un manque de vision globale. "Je pense qu’il faut penser large et qu’il faut surtout penser le maillage de l’ensemble de la région métropolitaine et ne pas voir petits bras".