Cette année, les Hauts-de-France accueillent deux étapes du Tour : Dunkerque - Calais et Lille - Arenberg. Ces étapes se dérouleront mardi 5 juillet et mercredi 6 juillet, avant que les coureurs ne partent dans l'est, les Alpes, puis dans les Pyrénées.
Quoi de plus naturel, après le grand départ, le plus au nord de l'histoire du Tour de France, vendredi 1er juillet 2022 à Copenhague que de rejoindre Dunkerque, la cité la plus septentrionale de France ?
De superbes images du cap Blanc Nez !
Après trois jours de course au Danemark, les coureurs rejoindront Dunkerque par avion (5 avions atterriront à Lesquin et un à Calais) le lundi 4 juillet. Le lendemain place à la course, de nouveau, entre la cité corsaire et Calais via Bergues, Cassel, Saint-Omer, Licques, Marquise, Audinghen puis Wissant et Sangatte. En cette fin de journée, cela promet de belles images du cap Blanc Nez. L'arrivée prévue à Calais entre 17h15 et 17h35, en fonction de la vitesse du peloton.
A Calais, on se prépare déjà, un mois avant. Ces derniers jours, des retraités ont enfourché leurs vélos pour une reconnaissance d'une partie de l'étape. Un défi symbolique et dans la bonne humeur, pour ce événement TDF toujours aussi populaire.
Et dans la ville, des symboles pointent e bout de leur nez !
De Lille à Arenberg !
Direction la capitale des Flandres (18e fois ville-étape) ensuite, d'où s'effectuera le départ, le lendemain, mercredi 6 juillet, de la 5 e étape. Et il y aura des secteurs pavés ! En effet qui dit Arenberg (le site arrivée), dit la célèbre Trouée ou, Drève des Boules d’Hérin, c'est-à-dire un passage pavé dans les sous-bois qui a déjà accueilli le Tour en 2010 et 2014, et qui est un des secteurs décisifs de Paris-Roubaix. A noter qu'avant les cyclistes pro auront déjà parcouru 10 secteurs pavés.
Le Tour reprendra sa route ensuite au départ de Binche, lieu du célèbre carnaval du même nom, en Belgique, pour Longwy en Meurthe-et-Moselle.