Météo. En raison de la dépression Floriane, quels trains ne circuleront pas ce lundi 6 janvier dans les Hauts-de-France ?

Plusieurs lignes ferroviaires seront à l'arrêt à partir de 11h, ce lundi 6 janvier 2025 dans les Hauts-de-France, en raison de la dépression Floriane. Aucun service de bus de substitution ne sera mis en place par la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la suite des prévisions de Météo France qui annoncent le passage de la dépression Floriane dans les Hauts-de-France dès ce lundi 6 janvier, plusieurs "mesures de sécurité et des adaptations du plan de transport" ont été prises par la SNCF. 

L'arrêt "préventif" des circulations ferroviaires a été décidé sur plusieurs lignes. Cette mesure "permet d'éviter que des trains avec des voyageurs ne soient bloqués en ligne en raison de chutes d'arbres notamment", explique-t-elle dans un communiqué.

Crépy - Laon, Boulogne - Dunkerque, Creil - Beauvais...

Quatre lignes sont concernées par le dispositif "stop circulation" : 

  • La ligne Paris-Laon, entre Crépy et Laon, de 11h30 à 15h30
  • La ligne Tergnier - Laon, de 11h30 à 15h
  • La ligne Creil et Beauvais, de 11h30 à 16h
  • La ligne Boulogne - Dunkerque entre 11h et 13h

La SNCF précise qu'aucune substitution routière ne sera mise en place. "Avant de se rendre en gare, nous recommandons aux voyageurs de vérifier l'horaire de leurs trains sur canaux d'information habituels", poursuit-elle. 

Une surveillance accrue

Tout au long de cet épisode météorologique, les opérateurs seront présents dans les centres opérationnels de gestion de crise pour coordonner "les opérations de vérification des installations et de réparations", si celles-ci sont nécessaires.

Par ailleurs, des circulations de reconnaissance par des trains vides "avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses" vont être effectuées à la fin de la tempête pour permettre la reprise des circulations en toute sécurité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information