Plusieurs lignes ferroviaires seront à l'arrêt à partir de 11h, ce lundi 6 janvier 2025 dans les Hauts-de-France, en raison de la dépression Floriane. Aucun service de bus de substitution ne sera mis en place par la SNCF.
À la suite des prévisions de Météo France qui annoncent le passage de la dépression Floriane dans les Hauts-de-France dès ce lundi 6 janvier, plusieurs "mesures de sécurité et des adaptations du plan de transport" ont été prises par la SNCF.
L'arrêt "préventif" des circulations ferroviaires a été décidé sur plusieurs lignes. Cette mesure "permet d'éviter que des trains avec des voyageurs ne soient bloqués en ligne en raison de chutes d'arbres notamment", explique-t-elle dans un communiqué.
💨 Ce lundi, la tempête Floriane va produire des vents violents sur une large moitié nord de la France et le Benelux. Plus d'infos au https://t.co/GOq6jPpp08 pic.twitter.com/1AnujvWjVy
— Météo Express (@MeteoExpress) January 5, 2025
Crépy - Laon, Boulogne - Dunkerque, Creil - Beauvais...
Quatre lignes sont concernées par le dispositif "stop circulation" :
- La ligne Paris-Laon, entre Crépy et Laon, de 11h30 à 15h30
- La ligne Tergnier - Laon, de 11h30 à 15h
- La ligne Creil et Beauvais, de 11h30 à 16h
- La ligne Boulogne - Dunkerque entre 11h et 13h
La SNCF précise qu'aucune substitution routière ne sera mise en place. "Avant de se rendre en gare, nous recommandons aux voyageurs de vérifier l'horaire de leurs trains sur canaux d'information habituels", poursuit-elle.
Une surveillance accrue
Tout au long de cet épisode météorologique, les opérateurs seront présents dans les centres opérationnels de gestion de crise pour coordonner "les opérations de vérification des installations et de réparations", si celles-ci sont nécessaires.
Par ailleurs, des circulations de reconnaissance par des trains vides "avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses" vont être effectuées à la fin de la tempête pour permettre la reprise des circulations en toute sécurité.