Météo: Quel temps pour ce mercredi 13 septembre dans les Hauts-de-France?

Les champs nuageux, souvent abondants, arroseront toute la région au cours de la journée. Mais comme le dit l’expression : « après la pluie, le beau temps » la journée va bien se terminer avec le retour progressif d’éclaircies.

En début de journée, des réductions de visibilité sont attendues au sud-est de la région. Vite dissipées, elles laissent place ce matin à un temps généralement nuageux, et des ondées côtières progressent puis se généralisent à la mi-journée. Le vent, temporairement modéré, pousse quelques pointes aux alentours de 40 kilomètres à l'heure.

La situation évolue ensuite favorablement cet après-midi et les averses matinales se décalent vers le sud puis finissent par disparaître en soirée. Le vent, faible à modéré, prend progressivement une tendance nord-est.

Températures

Au petit matin, on relève 14 à 17° de Senlis à Lille, et jusque 18 degrés vers Dunkerque.

Les maximales, en légère hausse, évoluent de 22 à 24° de Valenciennes à Creil, 21 au littoral.

Tendances

Jeudi, les pressions seront en hausse, mais une perturbation sur l'Angleterre maintiendra une atmosphère humide. Même si les nuages seront parfois « encombrants » c’est l’impression de beau temps qui va dominer. De 9 à 14°, les minimales seront en baisse, les maximales elles, resteront stationnaires avec 22 à 24.

Vendredi, la journée s'annonce agréable, voire estivale ! En effet, sous l’influence de l’anticyclone des Açores, le temps sera calme et bien ensoleillé. Le vent sera faible. Les températures minimales iront de 12 à 15°C, voire localement 16°C sur la côte, une relative fraîcheur matinale vite oubliée avec des maximales en hausse de 22 à 25°C sur le front de mer et de 25 à 27°C dans l’intérieur, une chaleur tardive mais sans excès cette fois-ci, même si, nous serons cinq degrés en moyenne au-dessus des normales.

Samedi, toujours ce beau temps calme, malgré le développement de nuages dans l’après-midi sur la façade ouest. Le vent établi au secteur sud-est à est, semble retarder la prochaine dégradation. Côté températures elles resteront anormalement élevées pour la période : 13 à 16°C au lever du jour et 23 à 25°C au meilleur de la journée sur le littoral, 25 à 28°C sur le reste de la région.

Qualité de l’air

Aujourd'hui, la qualité de l'air est moyenne sur l’ensemble de nos départements en raison des conditions météorologiques et de l'arrivée de masses d'air relativement peu chargées en polluants. L'ozone est le principal responsable de cet indice.

Sachez en outre qu'en France la qualité de l'air est surveillée par 19 observatoires régionaux qui vous permettent d'adapter vos activités et préserver votre santé !

Éphéméride

Ce mercredi 13 septembre, nous fêtons Aimé !

Pour la petite histoire et puisque l’année 2024 sera Olympique en France et à Paris bien sûr, parlons quelques instants d’un champion que tous les Français (et pas que…) connaissent : Teddy Riner.

Pourquoi aujourd’hui ? Parce que c’est le 13 septembre 2007 à Rio de Janeiro qu’il a décroché son premier sacre mondial chez les plus de 100 kilos. Le monde entier découvrait cet athlète formidable, qui était déjà champion d’Europe et champion du Monde de Judo dans la catégorie U21 en 2006. Il a remporté son 11ème titre mondial en mai dernier à Doha. Teddy Riner s’est fixé comme objectif une nouvelle et dernière médaille aux JO Paris 2024 pour dire au revoir à la compétition alors qu’il aura 35 ans. Et si d’aventure, il poussait jusqu’en 2028 ? Aller champion, nous sommes tous avec toi !