Météo. Quel temps pour ce vendredi 25 août dans les Hauts-de-France ?

De forts orages ont encore touché la région hier soir et cette nuit. La vigilance Orange aux orages a été maintenue toute la nuit. Nos cinq départements devraient retrouver un temps plus calme dès aujourd’hui.

En toute fin de nuit et au lever du jour, les averses sont encore orageuses sur l’Est de la région. Elles donnent encore de bonnes quantités de pluie et de fortes rafales de vent.

Par l’Ouest, le temps redevient plus calme et surtout plus sec. Le vent de secteur ouest est faible à modéré.

 

L’amélioration se poursuit l’après-midi, avec certes, un ciel où les nuages dominent, mais le soleil va réussir à se montrer de temps en temps. Il n’y a que sur le département de l’Aisne (en limite de la Champagne) que des ondées parfois accompagnées d’un coup de tonnerre restent possibles. Le vent va se renforcer pour en souffler en pointes autour de 40 km/h.

Températures

Au lever du jour les minimales sont encore relativement élevées, Météo France annonce des valeurs comprises entre 16 et 19°C.

 

Le fait du jour est sans nul doute la nette baisse des maximales, qui redeviennent de saison avec une fourchette allant de 19 à 22°C sur la façade maritime, et de 22 à 26°C dans l’intérieur.  

 

Tendances

Samedi : Ce sont les basses pressions en mer du Nord qui vont piloter la météo du jour. Le début de journée est relativement sympathique, quelques averses se développent sur l’ouest dans le courant de la matinée, sur l’est l’après-midi, le tout entrecoupé de passages nuageux et d’éclaircies. Le vent de secteur ouest à sud-ouest reste marqué en bord de mer (rafales de 50 km/h) et les températures continuent leur baisse : 11 à 15°C pour les minimales, 18 à 23°C pour les maximales.

Dimanche : Petite remontée des pressions ! L’anticyclone des Açores fait une petite poussée. Quelques averses matinales possibles sur l’ouest le matin, c’est ensuite, comme partout ailleurs, un ciel lumineux qui nous accompagnera. Point de répit pour le vent d’ouest qui reste sensible (pointes autour de 40 km/h). Il fera de 10 à 14°C au plus frais de la journée, et de 19 à 23°C au plus chaud.

Lundi : La 35ème semaine de l’année débutera avec un ciel un peu comme la veille. Les ondées de nouveau possibles sur l’ouest de la région, pourront toutefois se déclencher toute la journée. Ailleurs, les éclaircies semblent être plus présentes. A noter que le vent d’ouest va faiblir un peu. Minimales de 11 à 15°C, maximales de 18 à 22°C.

 

Qualité de l’air 

La qualité de l’air devrait demeurer moyenne sur l’ensemble de la région, en lien avec les conditions atmosphériques annoncées (baisse des températures et couverture nuageuse) qui favoriseront la dispersion des polluants. L’ozone restera le polluant prédominant. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Pour vos déplacements dans et en dehors de la région, pensez au train ou transports en commun, qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.

 

Plages

Le ciel est bien encombré par les nuages ce matin sur notre beau littoral ! Mais ne dit-on pas qu’en bord de mer le mauvais temps ne dure jamais longtemps ? Attendons cette après-midi pour bénéficier du retour d’éclaircies, plus ou moins larges. Vous noterez le peu d’écart entre les températures de la mer et celles sur le sable : 19°C à 21°C dans l’eau de Malo-les-Bains à Ault, et de 19°C à 22°C sur vos serviettes de bain !

Le vent soufflera en moyenne à 20 km/h mais se renforce l’après-midi et en soirée.

La mer est belle à peu agitée et l’index UV du jour évolue en fonction de l’endroit où vous serez, il est de 3 sur le littoral de la mer du Nord, et de 5 sur celui de la Manche.

 

Marées hautes en fin de nuit et en fin de journée, les coefficients du jour sont de 44 (à 5h50 au Touquet) et de 40 (à 18h15 au Crotoy)

 

Ephéméride

Louis, Loïc, Ludovic et Clovis, c’est votre fête en ce vendredi 25 août, 237ème jour de l’année !

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité