La première vague orageuse de la journée a fait des dégâts sur le réseau Enedis picard, privant de courant des milliers de foyers et entreprises, notamment dans l'Aisne et la Somme. Des chutes d'arbres sont aussi signalées dans l'Aisne et l'Oise.
En vigilance orange depuis le petit matin, la Picardie a effectivement été frappée par de violents orages, ce jeudi 24 août. Le bilan humain est pour le moment léger, avec un blessé en "urgence relative" recensé par la préfecture de l'Aisne : le conducteur d'un poids lourd couché par le vent.
Les dégâts par ailleurs sont matériels. La journée a mobilisé les SDIS, la SNCF et bien sûr Enedis, les coupures de courant ayant été les premières conséquences visibles du phénomène météo.
Sur ce point, le département de l'Oise aura été le moins touché. Environ 300 clients Enedis auraient été privés d'électricité ce jeudi matin, dans trois secteurs différents (Méru, Cuts et Bretigny, Lannoy-Cuillère et Abancourt), sans qu'on sache d'ailleurs formellement si les orages en étaient la cause. Une centaine était toujours touchée à 18h.
Une poche de 7 communes privée d'électricité dans la Somme
Dans la Somme, un orage "assez fort" survenu vers 10h, selon les habitants rencontrés sur place, a provoqué l'extinction des feux dans 7 communes alimentées par la même ligne moyenne tension : Coisy, Rainneville, Molliens-au-Bois, Mirvaux, Pierregot, Rubempré et une partie de Talmas.
Selon Enedis, ce sont alors près de 1 400 clients qui ont été coupés, avant que l'identification et la localisation plus précise de l'incident ne permette au réseau de réactiver les foyers les plus éloignés, dont ceux de Talmas, vers 11h. Toute la zone a été rétablie en début d'après-midi.
À 18h, une dizaine de samariens restait sans électricité.
Coupure aussi pour 3 000 clients dans l'Aisne
C'est dans l'Aisne que les perturbations étaient les plus importantes ce jeudi, avec "environ 3 000 clients" privés d'électricité selon Enedis. À 16h30, Enedis Picardie recensait encore 2 700 coupures et "quasiment toutes dans l'Aisne". À 18h, 1600 Axonais étaient encore en souffrance.
Des orages destructeurs ont touché "au moins 47 communes", selon un décompte de la préfecture réalisé à 16h30, allant du secteur de Chaugny-Tergnier à celui de Saint-Quentin, en passant par le Soissonnais.
Jusqu'à 118 sapeurs-pompiers axonais ont été engagés dans plus de 115 interventions (45 étaient toujours en cours en début de soirée), pour des départs de feux liés à la foudre, des inondations de bâtiments ou des toitures envolées.
Inondations et chute d'arbre à Chauny
Les très forts cumuls de pluie observés à Chauny illustrent ce bilan pour l'Aisne. L'épisode a été bref mais si intense que des routes ont été spectaculairement inondées, avant que l'eau ne redescende aussi vite.
Un centre de nettoyage auto a annoncé sa fermeture temporaire, à cause manifestement de dégâts subis.
Le vent lui aussi a fait des dégâts à Chauny. "On a tout de suite compris que la tempête était d'une vraie ampleur", raconte le directeur délégué du centre hospitalier.
Un peuplier est tombé sur un parking de l'hôpital, principalement utilisé par des soignants et consultants. Sept véhicules - sans personne à l'intérieur - ont été écrasés, dont "quatre ou cinq sont à l'état d'épave."
Il y a une dame qui était au volant de son véhicule quand ça s'est passé. Heureusement, elle a eu la présence d'esprit de reculer vivement, juste au moment où l'arbre tombait. Il n'est pas certain qu'il lui serait tombé dessus mais elle a eu une énorme frayeur. Elle est passée de peu à côté d'une catastrophe.
Laurent Schott, directeur délégué du centre hospitalier de Chauny
Quelques tuiles sont aussi tombées de la toiture de l'hôpital. Des arbres ont été cassés. Certains, fragilisés par le déracinement du peuplier, vont être abattus par précaution.
Des arbres sur les rails entre Amiens et Creil
Les chutes d'arbres ont également perturbé la journée de la SNCF et de ses voyageurs.
À 10h29, l'alimentation électrique de la ligne Amiens-Creil a été rompue, interrompant la circulation dans les deux sens. L'origine sera communiquée plus de deux heures après : une chute d'arbre.
La circulation devait être rétablie à 16h30, soit 6 heures après la chute. Mais c'est à cet instant qu'une nouvelle déconvenue s'abattait sur les voyageurs : la chute d'un autre arbre, à Ailly-sur-Noye (Somme), sur la même ligne.
La reprise du trafic était estimée pour 18h, mais il y a embouteillage. À Creil, le tableau affichait alors encore des retards quasi généralisés, jusqu'à 1h50.
Nouvelle vigilance orange ce soir
Météo France avait placé toute la région Hauts-de-France en vigilance orange jusqu'en début d'après-midi. Un nouvel épisode est prévu pour la nuit de jeudi à vendredi, "sur l'ensemble de la région". La vigilance orange sera à nouveau de mise à partir de 21h.
Une nouvelle salve orageuse remonte par le sud-ouest de la région en début de soirée, avec encore une fois une activité électrique importante, localement accompagnée de grêle sur le sud-ouest de la région. Cette salve orageuse va progresser jusqu'en fin de nuit suivante vers les frontières du nord-est en perdant progressivement en activité.
Météo FranceCommuniqué à 16h00
La grêle pourrait donc s'inviter, comme ce fut déjà le cas ce jeudi à Beauvais, selon Météo Express.
Ce second acte sera à nouveau marqué par des averses violentes, avec "des cumuls proches des 20-30 mm du centre picard jusqu'à l'avesnois" (parfois en une heure) et des rafales pouvant atteindre localement "les 80 à 90 km/h". La vigilance orange s'étend jusqu'à 6h du matin.