Alors qu’une vague de chaleur s’est imposée sur les deux tiers sud de la France, la partie nord du pays échappe à la canicule. Dans les Hauts-de-France, le mercure oscille entre 23 et 30°C. Comment expliquer ces différences de température avec le reste du pays ?
Depuis quelques jours, une grande partie de la France est touchée par un épisode de fortes chaleurs. En ce mercredi 23 août, Météo France a placé 19 départements de la moitié sud du pays en vigilance rouge canicule et 37 en vigilance orange. Dans certaines localités, les températures peuvent parfois dépasser les 40°C, comme ce fut le cas d’Orange dans le Vaucluse avec 42.7°C enregistrés mardi 22 août. Météo France parle d’un épisode caniculaire "intense" et "durable", voire "exceptionnel".
Les Hauts-de-France protégés par un flux océanique
Mais alors qu’un nouveau record de chaleur a été battu mardi 22 août – journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays après un 15 août – dans les Hauts-de-France, le mercure peine à atteindre les 30 °C. 26°C à Lille, 27°C à Amiens, 21°C à Dunkerque dans l’après-midi du mercredi 23 août selon Météo France.
"On a échappé à la canicule, on a de la chance, on est privilégié !", assure Corinne Oruba, prévisionniste Météo France à Villeneuve-d'Ascq. Elle explique pourquoi le nord de la France échappe à la canicule : "Les fortes chaleurs sont provoquées par de l’air chaud remontant du sud, des pays méditerranéens et ça n’a pas gagné une large bande de la Bretagne au Nord, car nous sommes protégés par un flux d’ouest océanique".
Bien que les Hauts-de-France ne soient pas concernés par la canicule et que les températures de la région soient moins élevées que dans le reste du pays, le mercure reste au-dessus des normales de saison. "Si je prends l’exemple de Lille, la température maximum que nous devrions avoir un 23 août, ça devrait être 22,6°C. Et aujourd’hui, on est pas loin des 29°C. C’est 7 degrés au-dessus de la normale", explique Corinne Oruba.
Une baisse des températures à venir
Selon la prévisionniste, les températures devraient chuter dans les prochains jours sur l’ensemble du pays : "La canicule ne nous touchera pas dans le nord. Ce qu'il va se passer, c’est que le dôme de chaleur va s’évacuer vers l’est et de l’air plus frais va venir", explique-t-elle, "on va tous perdre une dizaine de degrés, les températures vont chuter partout". Ce week-end, dans les Hauts-de-France, les températures maximum se situeront autour des 23/24°C, "ce qui est plus logique pour une fin août".