Météo France a placé l’ensemble des départements des Hauts-de-France en vigilance orange orages. De fortes précipitations sont attendues dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 août.
Météo France a placé 25 départements en vigilance orange orages à partir du jeudi 24 août. Les 5 départements des Hauts-de-France sont concernés. De fortes précipitations, accompagnées de grêle sont attendues sur la région entre minuit et 14 h. "Un épisode orageux actif balaye d'ouest en est les départements en orange en deuxième partie de nuit et matinée. Ces orages sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses : 20 à 30 mm, parfois plus en quelques heures", indique Météo France.
Des rafales de vent devraient souffler localement jusqu’à 100 km/h. Selon la Préfecture du Nord, cette perturbation orageuse est susceptible de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et des départs de feu en forêt peuvent également se produire.
Les consignes à suivre
La Préfecture du Nord rappelle les consignes de vigilance à suivre :
- S'éloigner des arbres et des cours d'eau ;
- S'abriter dans un bâtiment en dur ;
- Se tenir informé de la situation et éviter de se déplacer ;
- Protéger les biens exposés au vent ou pouvant être inondés ;
- Éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.
La vigilance orange pourrait se poursuivre dans l’après-midi jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi pour d’autres salves orageuses indique Météo France.