Musique : en exclusivité, découvrez le nouveau clip des Rappeurs en Carton (RPC) de Dunkerque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Pureur

"Faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux !". Telle est la devise du groupe Les Rappeurs en Carton désormais rebaptisé RPC. Un groupe régional originaire de Dunkerque, qui ne cesse d’évoluer. Il nous présente leur nouveau single accompagné d’un clip "J’Vais Le Faire Quand Même".

Ces gars-là sont bien dans leurs baskets et dans leur casquette. On cherche à expliquer leur hyper vitalité tant musicale que dans leur personnalité : "nous avons été élevés à la barre protéinée et à la boisson énergétique" nous répondent ces trois musiciens rappeurs, lookés comme des mômes des années 90.

Ils baignent dans des sons multiples depuis leur tendre enfance sur la côte Nord et se définissent depuis quelques années dans un tercet gagnant "Rap Rock Punk". Charly Sgard nous explique qu’ils reviennent "à nos premières amours" avec un triptyque différent "Rap Punk Electro". Une nuance pour nous, une liberté sans fin pour eux puisque cette définition leur permet un plus grand délire musical en accentuant la présence de la guitare et de la batterie, en intégrant plus facilement quelques codes hip hop et un peu d’auto thune pour un aspect plus festif encore. "On s’en éloignait en terme de sonorités" nous précise Charly.

Un brassage d’influences musicales assumé et un changement de dimension

Avec ce nouveau clip-là, on sent que le groupe a grandi et s’affirme, se pose même. Depuis leur premier EP Original  VOL.1 - en 2018, depuis le Main Square de 2019 où les RPC ont croisé la route de Damso, Angèle ou Lizzo et après avoir écumé les festivals - plus de 70 concerts en 30 mois -  et joué les premières parties de grands artistes comme Féfé au Festival Les Enchanteurs, ce groupe-là n’a qu’une envie : se réaliser pleinement avec un travail de fond.

© Cultur’All (Masta Sapo)

RPC a donc développé son réseau et son savoir-faire : ils ont signé avec un label, une production, une distribution mais ils ont surtout voulu enrichir la dimension artistique de leur travail, l’aspect esthétique. Pour réaliser "J’Vais Le Faire Quand Même"ils ont su s’entourer de partenaires efficaces répondant à leurs envies : 

Cultur'All pour l’image et la réalisation, avec des effets spéciaux improbables qui marchent "de ouf" tout en nous faisant rire : un bras qui se tord en jouant au basket, un coup de jus digne du rayon laser du bout du doigt d’E.T, le tout dans endroit idéal, quasi un décor de cinéma prêté par l’entreprise S-Factory France devenu leur partenaire officiel. Un professionnalisme jusqu’au bout des ongles puisqu’ils ont été habillés par CheztonyLille. Ce pourrait-il que ces alliances et nouveaux écrins aient permis à nos trois kids allumés, nourris au pop rock de spécifier leur ADN ?

RPC, un remède musical et lexical anti-morosité

Les trois lascars qui jumpent à la Beastie Boys, qui taclent à la Orelsan n’ont rien perdu de ces repères mais ils ont gagné en identité propre.

© Métaphone 2018

Tout en continuant d’assumer leur double culture rock et punk, mais aussi leur envie d’éternelle adolescence, leurs origines populaires et leur amour de Sum 41, leur priorité reste celle d’impliquer leur public et de les fédérer. Leur attitude déjantée sur scène y participe amplement, mais il est intéressant au-delà du geste et de l’énergie de s’approcher au plus près de leurs messages : les mélodies nous accrochent et leurs paroles infusent notre cerveau servi par un flow juste et soutenu dans la chanson "Prends la vie comme elle vient" par exemple ou "Merci pour rien".

Sous ces appels à l’insouciance, à l’autodérision, RPC ne nous incite cependant pas à enfoncer notre tête dans le sable, bien au contraire. Il nous amène en douceur au constat d’une vie parfois douloureuse mais nous exhorte à puiser dans le courage, la folie, les couleurs et la fraîcheur de nos jeunes années pour avancer. Et ça marche puisque tous les codes sont réunis dans leur musique.

durée de la vidéo : 58sec
Le son de la semaine - Le défi RPC ©France 3 Hauts-de-France – 12/11/2020

RPC en quelques dates :

  • Le 14 janvier 2022 : Sortie de leur nouveau titre et nouveau clip "J’Vais Le Faire Quand Même
  • Le 2ème trimestre 2022 : Sortie de leur deuxième EP 6 titres inédits
  • Le 29 avril 2022 : première partie de PZK Au Petit Bain à Paris
  • Le 13 mai 2022 : Festival Art en Nord
  • Le 22 juin 2022 : soirée label Au Petit Bain à Paris

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.