• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

N'oubliez pas les paroles des chansons du carnaval de Dunkerque !

Au pire, personne ne vous entendra vous tromper (ou pas). / © AFP
Au pire, personne ne vous entendra vous tromper (ou pas). / © AFP

Elles sont aussi incontournables que les chapeaux à plume et les parapluies... les chansons du carnaval de Dunkerque ! Des dizaines de ritournelles souvent grivoises parfois solennelles, qui rendent hommage aux marins ou à leur cité bien aimée. On révise les paroles. 

Par Jeanne Blanquart

"Sur l'océan qui fut son champ d'honneur
Jean Bart, Jean Bart
La voix de la patrie !
"

Genou à terre. C'est un moment de ferveur - religieuse - au carnaval de Dunkerque. La cantate à Jean Bart, l'hommage au héros de la ville. Le répertoire est sacré mais surtout très grivois.

"Avec la femme à Nèche,
on a bien rigolé.
Elle a sucé mon wische
Elle a tout dégueulé
"

N'oubliez pas les paroles des chansons du carnaval de Dunkerque !
>> Un reportage de Myriam Schelcher, Dominique Dumont, Clément Liénard et Marc Graff. 


Jean Chatroussat en connaît un rayon. A 88 ans, il est l'une des mémoires vivantes du carnaval. "C'était des chansons de marins en fait. Au XVIIe siècle, les bateaux partaient de Dunkerque pour plusieurs mois et les marins, avant de partir pour 6 mois, faisaient la fête, parce qu'ils avaient une part de leurs gages qui leur était offerte par l'armateur", explique Jean Chatroussat.

"Si tu veux pas, m'donner à boire,
On va t'choler dans ton comptoir
"

Ces chansons de marins, Jean les chante depuis l'âge de 16 ans. Il a passé un demi siècle en première ligne dans les chahuts du carnaval. Aujourd'hui, il exhibe ses trésors : des "petits formats" de la fin du 19e siècle. Comme Jean, à Dunkerque, tout le monde connaît ses classiques...


Tout le monde écoute les paroles


Côté musique, au fil du temps, les cuivres se sont ajoutés aux fifres et aux tambours et tout le monde connaît sa partition. "On les connaît par coeur, on ne réfléchit plus, c'est inné", souligne Manu Foulon, tromboniste de la bande de Dunkerque. "Hop, le morceau démarre, on connaît les enchaînements, on sait très bien ce qui va se passer."

"Elle court toujours ses pattes en bas
pour rendre service et sans façon,
Elle veut toujours payer à boire
au bistrot ou à sa maison
"

Il y a les classiques, et ceux qui le sont devenus. En 30 ans, les Prout sont entrés dans la bande et sont même allés porter la chanson dunkerquoise jusqu'à l'Olympia. "Je ne sais pas s'il y a des vraies ou des bonnes chansons de carnaval, s'il y a une recette pour faire une bonne chanson", explique Christophe Paulino, auteur-compositeur-chanteur des "Prout". "Une chanson de carnaval il faut qu'elle fasse rire, il faut qu'elle soit amusante."

"Mais nous quand on rigole c'est de la gaudriole,
C'est vrai qu'on n'a pas l'cul serré, 
Quand on rit c'est pour vrai
"

Dans le sillage des Prout, une foison de groupes se font une célébrité locale. La chanson de carnaval est un patrimoine très vivant... où souffle un vent marin, épris de liberté.

"On a tous quelque chose en nous de frénésie...
Pour faire la bande avec tous ses amis
Enfant de Jean Bart c'est comme une autre vie
Oui, ce besoin de frénésie
"


A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Terdeghem est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus