VIDEO. Le carnaval de Dunkerque expliqué en une minute

© MAXPPP
© MAXPPP

Les vrais Nordistes connaissent bien le carnaval, mais pour les autres, les équipes de #ClairEtNet de France 3 Hauts-de-France a concocté une courte vidéo explicative de cet événement traditionnel de la région. 

Par M.L

Qu'est ce qu'une bande exactement ? A quoi sert la première ligne ? Pourquoi lance-t-on du hareng lors des Trois Joyeuses ? C'est pour répondre aux questions des novices que les équipes de France 3 Hauts-de-France ont réalisé cette courte vidéo explicative du carnaval de Dunkerque, que vous pouvez voir ci-dessous. 

#ClairetNet : le Carnaval de Dunkerque, kezako ?
#ClairetNet : le Carnaval de Dunkerque, kezako ? - France 3 Nord - France 3 Nord

Le carnaval, c'est d'abord l'occasion de faire la fête comme il se doit. Au programme, déguisements, maquillage, chants, bières et bien-sûr l'incontournable défilé. Les bandes mènent la danse derrière leur Tambour Major, suivis par les nombreux carnavaleux.
 



Les bandes les plus spectaculaires sont à voir ce week-end, à l'occasion des Trois Joyeuses. Les Trois Joyeuses, ce sont trois journées de carnaval dans les rues de Dunkerque. Demain dimanche défilera la célèbre Bande des Pêcheurs, qui réunit plus de 50 000 personnes. Des moments de chahut sont organisés : c'est le temps de costauds, où dans les bandes, les premières lignes retiennent en se serrant les coudes l'avancée des masquelours, qui, eux, poussent.

Demain, l'avant-bande partira à 10 heures, puis à 11 heures aura lieu le championnat du monde du cri de la mouette. Le traditionnel lancer de 500 kg de harengs se tiendra à 17 heures. 
 



Lundi, le fête continue avec la bande la Citadelle avant de finir en beauté pour mardi gras avec la bande de Rosendaël. Et avant de partir, un dernier conseil, révisez vos chants ! 
 



Pour plus de détails, retrouvez notre article avec le parcours, les horaires et autres informations pratiques. 






 

A lire aussi

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus