• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Nuit des Noirs à Dunkerque : manifestation des associations antiracistes en marge du bal

La Nuit des Noirs s'est déroulée dans le calme, malgré une forte présence policière. / © @F3Nord
La Nuit des Noirs s'est déroulée dans le calme, malgré une forte présence policière. / © @F3Nord

La "Nuit des Noirs" s'est déroulée dans le calme, samedi soir, dans le cadre du Carnaval de Dunkerque. Des militants antiracistes étaient présents à l'entrée du Kursaal pour contester la tenue de ce bal qu'ils jugent raciste. 

Par Jeanne Blanquart

Après plusieurs mois de polémique, la Nuit des Noirs, bal traditionnel du Carnaval de Dunkerque, s'est finalement tenue samedi soir au Kursaal. Comme prévu, des militants d'associations antiracistes étaient néanmoins présents à l'entrée de la salle pour manifester contre l'événement, qu'il jugent racistes. 

Nuit des Noirs à Dunkerque : des associations antiracistes manifestent en marge du bal.


"La ville de Dunkerque a été une ville négrière, il y a eu plus de 60 bateaux négriers qui sont partis d'ici et non seulement on n'évoque pas la mémoire de ces ancêtres, de ces esclaves dans cette ville, mais on tourne en dérision les Africains avec des images de propagande coloniale", a commenté Louis-Georges Tin, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France. 


Manifestation dans le calme


Après avoir lu quelques textes d'Aimé Césaire, la vingtaine de manifestants ont tenté de se faire entendre des Carnavaleux malgré une forte présence policière. "Ici, les Noirs, les Arabes, les Blancs, tout le monde se mélangeOn fait tous le carnaval parce que c'est une tradition, c'est notre culture", a plaidé un des participants. 

Finalement, la présence des militants n'a pas perturbé la tenue du bal et aucun incident n'est à déplorer. 


Sur le même sujet

Avec Arnaud Ducoudré, directeur d'antenne Sanef 107.7

Les + Lus