Quatre pilotes de motocross ont été blessés, dont un grièvement, samedi 21 janvier matin au circuit de Loon-Plage après des chutes. Ils ont tous été transportés à l'hôpital de Dunkerque. D'après le président du circuit, l'état de la piste n'a rien à voir avec l'accident.
Le circuit de motocross de Loon-Plage vient de connaître un nouvel épisode qui n'est pas sans rappeler la tragédie de début décembre.
Plusieurs pilotes ont été blessés lors de chutes samedi 21 janvier matin et les sapeurs-pompiers se sont déplacés aux alentours de 10h40, nous informe le SDIS 59.
Quatre personnes transférées à l'hôpital de Dunkerque
En tout, quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement. Elles ont toutes été transférées à l'hôpital de Dunkerque.
Quatre ambulances, un véhicule infirmier, un véhicule de commandement et 14 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Ils provenaient des centres de secours de Loon-Plage, Dunkerque, Fort-Mardyck et Gravelines.
Selon Franck Duflou, le président du circuit, qui n'était pas présent au moment des faits, "le circuit n'a rien à voir avec l'accident et les pilotes sont tombés seuls, chacun de leur côté". Toujours selon lui, un des blessés a même pu reprendre l'entraînement l'après-midi.
Pour le moment, nous n'en savons pas plus sur l'état de santé du blessé grave.
Un mort sur le même circuit en décembre
Cet accident a lieu un mois et demi après celui du 4 décembre 2022. Un pilote âgé de 38 ans a perdu la vie sur ce même circuit à la réception d'un saut, menant à une collision entre lui et un autre pilote-moto.
Le circuit de motocross a été fermé pendant près d'un mois à la suite de ce décès, à la demande du président, avant de rouvrir le 31 décembre dernier.
Depuis, le circuit tente de renforcer la sécurité et les effectifs. Le 12 janvier, l'équipe annonçait rechercher des commissaires de course pour faire face à l'affluence des week-ends "à un moment de l'année où de nombreux motards préparent les grandes dates de la saison de sable".