L'autoroute a été bloquée dans les deux sens par une centaine de manifestants.
La visite d'Emmanuel Macron à Dunkerque, ce lundi 20 janvier, ne passe pas inaperçue : tous les accès vers le site d'AstraZeneca ont été bloqués et les policiers sont nombreux.
Cela n'a pas empêché des opposants de se réunir, notamment à Petite-Synthe où l'on compte 150 manifestants vent debout contre le projet de réforme des retraites.
"Aujourd'hui, on avait le roi Macron qui se déplaçait à Dunkerque et il était hors de question de le laisser se pavaner ici à Dunkerque sans qu'il y ait une réaction de notre part" a indiqué l'un d'eux.
L'A16 très perturbée
Parmi les axes coupés, on compte notamment la sortie n°58 (Saint-Pol-sur-Mer) de l'autoroute A16, qui mène directement sur le site. Le blocage est prévu jusqu'à 12 heures, prévient la préfecture.
Des manifestants ont également bloqué l'autoroute A16 dans les deux sens, à hauteur de l'usine. Ils en ont été délogés vers 10 heures.
L’A16 est desormais bloquée dans les deux sens par les manifestants, en amont de la venue du président. #MacronDunkerque pic.twitter.com/TQxQ2qt7jW
— Louis Witter (@LouisWitter) January 20, 2020
A16 bloqué.
— Lille Insurgée (@LilleInsurgee) January 20, 2020
"Hé ouais c'est la faute à Macron" pic.twitter.com/G4wrQvxQj3
Blocage de l’autoroute A16 #macrondunkerque pic.twitter.com/vxrhJ9f6ST
— Nicolas Lee (@Nicolas_Lee_) January 20, 2020
Le géant pharmaceutique AstraZeneca a par ailleurs annoncé un investissement de plus de 200 millions d'euros sur son site dunkerquois, avec à la clé la création de 100 emplois.
Ce lundi après-midi, le président retourne à Paris pour recevoir à l'Élysée des chefs d'entreprise du monde entier, et leur vanter les produits français dans un sommet "Choose France".