VIDÉO. Sortie fermée, blocages... L'A16 et Dunkerque perturbés pour la venue d'Emmanuel Macron chez AstraZeneca

L'autoroute a été bloquée dans les deux sens par une centaine de manifestants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite d'Emmanuel Macron à Dunkerque, ce lundi 20 janvier, ne passe pas inaperçue : tous les accès vers le site d'AstraZeneca ont été bloqués et les policiers sont nombreux.
 
Cela n'a pas empêché des opposants de se réunir, notamment à Petite-Synthe où l'on compte 150 manifestants vent debout contre le projet de réforme des retraites. 
 
"Aujourd'hui, on avait le roi Macron qui se déplaçait à Dunkerque et il était hors de question de le laisser se pavaner ici à Dunkerque sans qu'il y ait une réaction de notre part" a indiqué l'un d'eux.


 

L'A16 très perturbée


Parmi les axes coupés, on compte notamment la sortie n°58 (Saint-Pol-sur-Mer) de l'autoroute A16, qui mène directement sur le site. Le blocage est prévu jusqu'à 12 heures, prévient la préfecture.

Des manifestants ont également bloqué l'autoroute A16 dans les deux sens, à hauteur de l'usine. Ils en ont été délogés vers 10 heures.
 
Le géant pharmaceutique AstraZeneca a par ailleurs annoncé un investissement de plus de 200 millions d'euros sur son site dunkerquois, avec à la clé la création de 100 emplois.
 
Ce lundi après-midi, le président retourne à Paris pour recevoir à l'Élysée des chefs d'entreprise du monde entier, et leur vanter les produits français dans un sommet "Choose France".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder