VIDÉO. Sortie fermée, blocages... L'A16 et Dunkerque perturbés pour la venue d'Emmanuel Macron chez AstraZeneca

L'autoroute a été bloquée dans les deux sens par une centaine de manifestants.

© FLAVIEN BELLOUTI / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
La visite d'Emmanuel Macron à Dunkerque, ce lundi 20 janvier, ne passe pas inaperçue : tous les accès vers le site d'AstraZeneca ont été bloqués et les policiers sont nombreux.
 
Cela n'a pas empêché des opposants de se réunir, notamment à Petite-Synthe où l'on compte 150 manifestants vent debout contre le projet de réforme des retraites. 
 
"Aujourd'hui, on avait le roi Macron qui se déplaçait à Dunkerque et il était hors de question de le laisser se pavaner ici à Dunkerque sans qu'il y ait une réaction de notre part" a indiqué l'un d'eux.
Macron à Dunkerque : "Il était hors de question de le laisser se pavaner sans une réaction"


 

L'A16 très perturbée


Parmi les axes coupés, on compte notamment la sortie n°58 (Saint-Pol-sur-Mer) de l'autoroute A16, qui mène directement sur le site. Le blocage est prévu jusqu'à 12 heures, prévient la préfecture.

Des manifestants ont également bloqué l'autoroute A16 dans les deux sens, à hauteur de l'usine. Ils en ont été délogés vers 10 heures.
 
Le géant pharmaceutique AstraZeneca a par ailleurs annoncé un investissement de plus de 200 millions d'euros sur son site dunkerquois, avec à la clé la création de 100 emplois.
 
Ce lundi après-midi, le président retourne à Paris pour recevoir à l'Élysée des chefs d'entreprise du monde entier, et leur vanter les produits français dans un sommet "Choose France".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique emmanuel macron