TER : arbres et branches d'arbres sur les voies, le trafic impacté, notamment entre Paris, Creil et Compiègne

Le coup de vent de la nuit a provoqué la chute d'arbre ou de branches d'arbres à Villiers-le-Bel au nord de Paris. La ligne Creil - Compiègne a été impactée. Par ailleurs, une manifestation des usagers a lieu ce jeudi matin à Lille.

Les circulations ferroviaires entre Paris et le nord de la France ont été perturbées en raison du coup de vent qui a balayé la région cette nuit. Plusieurs arbres et branches d’arbres tombés sur les voies ou sur les caténaires ont été repérés à partir de 20h30, notamment près de Beauvais, dans l’Oise, et de Survilliers et Villiers-le-Bel, au nord du Val d’Oise.

"Les équipes caténaires de SNCF Réseau se sont rendues sur place dès 21h30 pour procéder aux diagnostics et aux réparations des installations endommagées. Près de 30 kilomètres de voies ont dû être inspectées", note la SNCF.

Les trafics TGV, Thalys, Eurostar et TER Hauts-de-France ont été impactés avant de rouler de nouveau vers 22h. Les clients d'un TER arrêté ont pu être pris en charge dans un autre train et acheminés sur Paris. 

La préfecture de police a été sollicitée pour mobiliser les compagnies de taxis et faciliter la prise en charge des clients une fois arrivés à la Gare du Nord.

Manifestation à Lille

Les travaux effectués pendant la nuit et se poursuivent ce jeudi matin 17 novembre. La circulation sera normale pour les TGV Nord et les trafics grande vitesse Thalys et Eurostar, mais sera perturbée toute la journée sur les lignes TER du Y Picard (Paris-Creil-Amiens et Paris-Creil-Compiègne). 

Par ailleurs, ce jeudi 17 novembre, une manifestation des usagers est organisée de 9h00 à 11h00 devant le siège de Région à Lille, contre les suppressions de trains et les trains bondés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité