Vendée Globe: Thomas Ruyant victime d'une avarie sur un foil de "LinkedOut"

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Le skipper dunkerquois, qui réalisait un parcours idéal dans le Vendée Globe, vient d'être victime d'une avarie importante. Le foil babord (gauche) de son voilier "LinkedOut" a été endommagé cette nuit. Ses chances de victoire sont compromises.

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Thomas Ruyant a subi cette nuit une avarie importante sur son foil bâbord, qui l’a obligé à s’arrêter momentanément, et qui va le priver pour le reste de son tour du monde de cet important appendice sur le côté gauche du bateau.
Il était environ 3 heures du matin cette nuit quand Thomas Ruyant, alors qu’il se reposait à l’intérieur de son" LinkedOut", a été alerté par un grand bruit à l’extérieur du bateau. Sans avoir ressenti le moindre choc, Thomas s’est cependant précipité à l’extérieur. A l’aide de sa lampe frontale, il a immédiatement constaté d’importantes fissures sur le « shaft » de son foil bâbord*.


Thomas a immédiatement arrêté le bateau et s'est mis au vent arrière pour inspecter les dégâts.
"J'étais à environ 120° du vent, je marchais à 20 nœuds quand j'ai entendu ce grand bruit" raconte Thomas. "Je n'ai pas vraiment d'explication. J'ai rentré le foil à fond afin qu'il ne traîne pas dans l'eau. Avec le jour, j'ai pu inspecter le foil et son puits de fond en comble, en relation avec mon équipe et les architectes à terre. Il n'y a pas de voie d'eau et le puits de foil est sain. Mais le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits. La structure même du foil est touché. J'attends l'analyse des architectes pour savoir s'il me faut le couper."

Positiver, malgré la déception

La déception est immense, mais le skipper de "LinkedOut" ne baisse pas les bras et, bien que sous le choc, il parvient à positiver ! "Je suis deuxième du Vendée Globe. J'ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenais à gérer, mais qui sont couronnés ce matin par une avarie. Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu'il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. La route est longue. Je continue, je m'accroche !"
Mais privé d'un foil, on voit mal Thomas défendre au mieux ses chances de victoire. Mais comme on le voit, aucun skipper n'est à l'abri d'une fortune de mer. D'autres favoris comme Jérémie Beyou ("Charal") et Alex Thomson ("Hugo Boss") ont connu aussi des problèmes importants. Seul Charlie Dalin ("ApiviaVoile"), actuel leader, a échappé aux avaries. Mais la route est encore longue.
 
*Le foil est constitué de deux parties, un "shaft" et un "tip". C'est le tip qui permet au voilier de sortir de l'eau grâce à la force de portance.

 
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