VIDÉO. Coronavirus : des carnavaleux se rassemblent en nombre à Dunkerque malgré les interdictions

Malgré le renforcement drastique des "mesures-barrières" contre le Covid-19, des centaines de carnavaleux se sont rassemblés samedi soir à Dunkerque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la saison 2020 du carnaval de Dunkerque a été prématurément écourtée pour cause de coronavirus, avec l'annulation des derniers bals et bandes, des "masquelours" se sont rassemblés en nombre samedi soir dans la cité de Jean Bart. 

Peu après l'annonce par le Premier ministre Edouard Philippe de la fermeture à partir de minuit ce 14 mars notamment des bars et restaurants, environ 250 personnes déguisées, selon La Voix du Nord, ont improvisé une bande dans le centre-ville de Dunkerque.


Fierté et indignation


Alors que le bal du Printemps, dernier grand rendez-vous du carnaval de Dunkerque programmé ce samedi soir au Kursaal, a été annulé, des irréductibles ont donc bravé les interdictions de rassemblements.

 
Une "bande sauvage" qui a sucité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, faisant part de la "fierté" des Dunkerquois, mais dominées par l'indignation, au moment où le gouvernement appelle à la responsabilité de chacun pour éviter la propagation du coronavirus? Les autorités craignent désormais un nouveau rassemblement le 29 mars à Bergues, où la grande bande qui y était prévue a été annulée et pour laquelle, déjà, des carnavaleux ont appelé malgré tout à se réunir.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité