VIDÉO. Covid-19 : à Dunkerque, sur la digue de Malo, les promeneurs tombent le masque

Sur la digue de Malo, les promeneurs portent peu le masque. Il y est pourtant obligatoire, comme sur tout le littoral du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures atteignaient les 22° C ce dimanche après-midi à Dunkerque et la digue ensoleillée accueillait de nombreux promeneurs. Mais beaucoup ne portaient pas de masque, malgré l'obligation.

Un passant s'indigne : "Ça se balade, il n'y a pas de distance... je me demande comment ça va évoluer." Le Nord est l'un des départements où le virus circule le plus et le masque est obligatoire dans toutes ses communes.

"On a hésité en arrivant, pour tout avouer, et on a vu personne sur la digue avec un masque, se justifie un couple. Là, ça commence à charger donc il est possible qu'on le remette."

La plage n'est pas concernée par l'obligation

Si le masque est obligatoire sur la digue, la plage en est exemptée. Certains promeneurs en profitent : "On est en liberté là sur le sable, on profite."

Pour cette famille aussi, l'étendue de sable est l'occasion de prendre l'air : "On porte le masque, on fait attention avec les enfants et on était bien contents d'être arrivés ce matin avant la foule qui ne respecte pas les gestes barrière."

Depuis le 1er septembre, les personnes qui ne portent pas le masque – et qui ne disposent pas d'une dérogation pour des raisons médicales – s'exposent à une amende de 135 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité