La ville de Dunkerque se fait léguer 1,79 million d'euros

Marcel Delhaye avait rédigé son testament en 2009.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelait Marcel Delhaye, et bien qu'il soit sans famille ni descendance, la ville de Dunkerque devrait se souvenir de lui. À sa mort, le 8 mars 2017, cet habitant de Malo-les-Bains a légué 1,79 million d'euros à la cité de Jean Bart.

Six assurances-vie et une maison


Une petite fortune qui vient en petite partie de la vente d'une maison rue Charles-Lauwick à Malo-les-Bains (89 000 €) mais surtout de six assurances-vie différentes.

C'est complètement imprévu et assez inédit


Ce joli leg a récemment été accepté en conseil municipal, comme le rapporte Phare Dunkerquois et le confirme la mairie. "C'est complètement imprévu et assez inédit" souligne Pascal Lequien, adjoint au maire chargé des finances, de la gestion immobilière et des assurances. "C'est rare !"

Dans son testament, rédigé le 8 juin 2009 cet homme qui "n'était pas quelqu'un de notoirement connu" a souhaité que son généreux don serve à bâtir une maison de retraite pour personnes âgées.


Insuffisant pour bâtir une maison de retraite


Mais il y a un hic : "on accepte bien volontiers le leg" confie l'élu, mais une telle somme est "insuffisante pour une maison de retraite", dont "le prix varie beaucoup en fonction de la taille, du standing ou des équipements" Le coût peut monter jusqu'à 10 ou 11 millions d'euros.

Il est hors de question de le dépenser pour autre chose


Le leg a en tout cas été "étudié par le service juridique de la mairie", et "les notaires ont aussi vérifié s'il n'avait pas d'héritier". 

"On l'a mis en réserve, il est hors de question de le dépenser pour autre chose" assure Pascal Lequien. L'argent pourrait par exemple être utilisé pour le projet de rénovation de la maison de retraite de l'hôpital.

Une plaque à son image


Mais il y avait une autre demande plus fantaisiste, dans le testament de Marcel Delhaye : "Il voulait aussi qu'on mette dans le cimetière de Malo-les-Bains une plaque reproduisant son visage. On va aussi respecter ça, tout en s'assurant que ça ne soit pas trop tape à l'oeil."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information