Dans une lettre à l'initiative du député NFP du Morbihan Damien Girard, 26 députés et sénateurs demandent à Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports démissionnaire, de peser pour que les rencontres des clubs de Ligue 2 soient reprogrammées le samedi et non les vendredi et lundi. 18 clubs de Ligue 2 sont concernés, et 18 villes, dont Amiens et Dunkerque, dans les Hauts-de-France.
Députés et sénateurs soutiennent les supporters et joueurs qui ne décolèrent pas depuis la reprise du championnat de Ligue 2. La programmation d'une majorité des rencontres de Ligue 2 en semaine, les vendredis à 20h00 et lundis à 20h45 est l'objet du courroux.
"Ne programmer qu’une part infime des matchs de Ligue 2 le week-end, c’est porter atteinte au droit aux loisirs pour les travailleurs et les travailleuses", écrivent les parlementaires dans cette lettre. "C'est priver les enfants qui doivent se coucher tôt en semaine de la joie d'assister aux matchs de leurs idoles", ajoutent-ils.
Le droit aux loisirs est essentiel : ne programmer qu’une part infime des matchs de Ligue 2 le week-end, c’est porter atteinte à ce droit pour les travailleurs, pour les enfants, pour les familles. 25 parlementaires se joignent à mon interpellation à la Ministre des Sports. pic.twitter.com/ootLVc7lKZ
— Damien Girard 🌻 (@DamienGirard56) September 4, 2024
Les sénateurs et sénatrices du Nord, Eric Bocquet, Patrick Kanner, Dany Wattebled, Audrey Linkenheld, Michelle Gréaume et Franck Dhersin, ainsi que le député socialiste de Dunkerque Julien Gokel figurent parmi les 26 signataires.
On éparpille, on saucissonne, pour des horaires télé, au détriment des familles et des supporters qui veulent encourager leurs équipes phare
Julien Gokel, député de Dunkerque
Pour ce dernier, "les choix de diffusion se sont faits sans concertation avec les associations de supporters de Ligue 2 qui font pourtant l'ambiance et la fête pendant les matchs. On éparpille, on saucissonne, pour des horaires télé, au détriment des familles et des supporters qui veulent encourager leurs équipes phare".
Cette lettre à l'initiative du député NFP du Morbihan, Damien Girard, a été signée par 25 autres députés et sénateurs.