Grève des supporters de Ligue 2 : face aux tribunes discrètes, l'Amiens SC débute sa saison "de la plus belle des manières" face au Red Star

Pour l'inauguration de sa saison de Ligue 2, l'Amiens SC s'empare de 3 points en battant largement le Red Star (3-0) sur la pelouse du stade de la Licorne, ce 16 août. Les supporters, qui ont débuté une grève des animations en tribunes pour dénoncer la programmation de matches de Ligue 2 en semaine, sont restés plutôt discrets.

Le stade de la Licorne d'Amiens a vu meilleure ambiance, pour un match de début de saison. Ce vendredi 16 août, les supporters de l'ASC étaient partagés entre l'excitation de revenir au stade pour la réception du Red Star et la déception quant au calendrier de la saison, avec des matches programmés le lundi ou le vendredi soir.

Cette décision du diffuseur du championnat a provoqué l'ire de nombreuses associations de supporters de Ligue 2 - dont le kop Tribune nord à Amiens - qui ont lancé une grève des animations en tribunes. "C'est logique, ils ne veulent pas de match le vendredi, je peux le comprendre, confie une supportrice de l'Amiens SC. Tout le monde travaille, on a tous une vie. Un samedi c'est mieux, ça arrange tout le monde, on peut boire un petit coup tranquille."

En tribunes lui aussi, Romain va "suivre le mouvement" et encourager "timidement" l'ASC. "Je pense qu'ils ont raison : avoir match le vendredi c'est compliqué de venir pour ceux qui travaillent, et on ne pourra pas aller aux déplacements."

Le meilleur des scénarios

C'est donc devant des tribunes discrètes, scandant soit "le foot, c'est le week-end", soit des insultes à l'encontre du diffuseur, que les joueurs de l'ASC ont joué leur match face à Saint-Ouen. Et quelle entrée en matière !

Menacés par un Red Star de plus en plus pressant, les Amiénois se sont libérés en fin de première mi-temps par une tête d'Urhoghide (1-0, 43'). "On a pris une addition de coups de pied arrêtés qui finit par un centre. Et on n'écarte pas le danger, raconte le coach audonien Grégory Poirier, évoquant le premier but d'Amiens. On arrive à la mi-temps avec un mal de tête, parce qu'on a l'impression de ne pas être récompensés."

Ça n'a pas été un match évident. Ils ont eu quelques situations, et nous marquons à des moments clés du match, autour de la mi-temps, ça leur a fait mal. On a fait preuve de maturité, chose qui nous a manqué sur pas mal de matches la saison passée

Régis Gurtner

gardien de but et capitaine de l'Amiens SC

Les Amiénois ont persisté au retour des vestiaires avec une magnifique frappe de Mafouta (2-0, 46') suivie, quelques minutes plus tard, d'une frappe enroulée signée Leautey (3-0, 57')."On entre de la plus belle des manières dans notre championnat, devant notre public. C'est ce qu'on avait à cœur de faire ce soir. (...) Maintenant la saison est très longue, à nous de nous remettre au travail dès lundi pour enchaîner avec un match compliqué à Bastia."

On a joué une équipe très expérimentée qui nous a donné une leçon ce soir. Pas une leçon de football mais plutôt d'expérience, d'efficacité et de maturité. Parfois, on paie pour apprendre et l'addition est salée. Mais c'est une belle leçon.

Grégory Poirier

entraîneur du Red Star

Interrogé sur la grève des supporters, Régis Gurtner se montre nuancé. "Je les comprends par rapport au foot le week-end, je suis d'accord. Honnêtement, lorsqu'on sort des matches comme ça en début de saison et à domicile, on a envie qu'ils soient avec nous dans tous les moments. Ce soir on aurait pu vivre un bon moment avec eux," considère le capitaine amiénois, attristé par des craquages de fumigènes qui ont interrompu le match autour de la 18e minute. "J'espère que le prochain match se déroulera sans incident et avec les chants, c'est tout ce que je souhaite."

Avec Mathieu Maillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité