Zoo de Fort-Mardyck : Rémi Gaillard dénonce les conditions de vie de Kiwi, star du film "L'Ours"

Dans une vidéo tournée par le défenseur des animaux, on voit l'ours tourner en rond dans sa cage. Rémi Gaillard interpelle le réalisateur du film qui a rendu Kiwi célèbre.

Aussi connu pour ses vidéos comiques que pour son combat pour la défense des animaux, Rémi Gaillard s'est indigné des conditions de vie de Kiwi. L'animal du zoo de Fort-Mardyck, près de Dunkerque, est devenu célèbre dans le film "L'ours" de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1988.

Depuis la fin du tournage, la femelle a été gardée en captivité dans différents zoos où elle "tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes", déplore Rémi Gaillard dans son tweet, partagé plus de 3 000 fois. "C'est horrible", commente-t-il dans sa vidéo avant de se questionner : "On fait quoi maintenant ?".
 


De nombreux internautes ont répondu, s'indignant également devant ces images où on voit l'ours tourner inlassablement en rond. Nombre d'entre eux ont partagé une pétition pour "sauver" Kiwi et Domi, l'autre ours qui partage son enclos.

Des associations militant pour le droit des animaux se mobilisent depuis de nombreuses années pour faire libérer les deux bêtes. Elles dénoncent un enclos "exigu et inadapté de 550m², au lieu des 5000m² recommandés pour leurs besoins". La dernière manifestation remonte au 21 juillet.

 

Une nouvelle manifestation


Contacté par France Bleu Nord, le Parc Zoologique réfute ces accusations et explique que les deux ours nés en captivité vivent dans un espace "qui comporte les aménagements nécessaires à leur bien-être".

Une pétition a recueilli plus de 63 000 signatures ce lundi, forte de l'écho donné par Rémi Gaillard. L'association Attac Flandre prévient sur Twitter qu'une nouvelle manifestation est prévue le 22 août, à 10h devant la mairie de Dunkerque.

Des actions menées indépendamment de la protection animale de France (PAF) qui organise d'autres manifestations pour cette cause.
 
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité