Lors de la rentrée du gouvernement, Elisabeth Borne, Première ministre, a demandé au Medef -10% d'économie d'énergie d'ici 2024. Qu'en est-il du côté de Toyota Onnaing ? Questions à Claude Merlin, manager environnement et utilités de l'entreprise.
- Plusieurs plans ont été déjà créés dans votre entreprise contre l'impact environnemental. Lesquels ?
Claude Merlin : Depuis 21 ans, date de l'ouverture de l'usine, on travaille sur notre impact environnemental. Au niveau de l'eau, de nos déchets. Le site s'est voulu d'emblée comme un site industriel le plus efficace possible avec -30% de surface au sol, entre autres, pour réduire les besoins énergétiques. Nous sommes par ailleurs engagés depuis 2016 dans un plan " Zéro émission de CO2" à horizon 2050. Nous l'avons déjà ramené à horizon 2040 et à 2030, nous pensons être à la neutralité carbone. (1)
- Comment avez-vous apprécié le discours d'Elisabeth Borne devant le Medef ?
Claude Merlin : Le discours d'Elisabeth Borne nous assène de nouvelles contraintes. Mais jusqu'ici nous ne sommes pas restés inactifs. Depuis 2017, nous migrons du gaz vers l'électricité verte (garantie fournisseur). Les prix du gaz et de l'électricité ont été multipliés par deux entre 2021 et 2022 et le seront par deux à nouveau entre 2022 et 2023. Par rapport à l'énergie, notre objectif est donc de réduire drastiquement notre façon de produire : en mettant en œuvre des projets visant à réduire nos consommations de chauffage, climatisation, d'air comprimé ou des changements de machines moins énergivores.
- De quel ordre sont les économies d'énergies que avez réussi à faire ces dernières années ?
Claude Merlin : De l'ordre de - 2% par an à - 4% par an.
- Comment ?
Claude Merlin : Notre centrale de production d'air comprimé se compose de trois compresseurs qui alimentent les chaînes de montage notamment (où l'on trouve toutes les visseuses et autres outils pneumatiques). Nous allons mettre en place des systèmes de récupération de chaleur de ces compresseurs pour la production de véhicules. Concernant l'eau, nous avons optimisé notre station de traitement de nos eaux, pour les réutiliser, mélangées à de l'eau de pluie. Nous avons déjà été autonomes pendant presque un an en 2013.
- Vous évoquiez le chauffage. Qu'en est-il des économies faites sur ce point ?
Claude Merlin : Sur le chauffage, nous avons un système qui nous permet grâce à un moteur fonctionnant au gaz de produire de l'électricité que nous revendons. La chaleur dégagée par ce moteur permet de chauffer 17% des bâtiments de Toyota Onnaing.
- -10% en deux ans, cela vous semble un objectif réalisable ?
Claude Merlin : C'est atteignable. Les projets que nous mènerons ces deux prochaines années nous permettront d’atteindre cet objectif.
- A l'avenir où pourrez-vous encore faire des gains d'énergie ?
Claude Merlin : Deux projets nous motivent. La récupération de la chaleur des compresseurs pour chauffer les bains de traitements de surface avant l'application de l'anti-corrosion sur les véhicules (bains à 60°). Et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur 5 hectares sur les parkings de Toyota Onnaing. Sur ce dernier point la décision se prendra l'été prochain. Mais avec une telle mesure, on atteint d'emblée les 10% d'économie d'énergies.
(1) La neutralité carbone ne signifie pas qu'il n'y a aucune émission de carbone mais que les émissions de carbone sont compensées par des plantations d'arbres par exemple.