Le Festival de Cannes a dévoilé la liste des films sélectionnés pour sa 77e édition, qui aura lieu du 14 au 25 mai prochains. Parmi eux, deux films tournés dans la région, l'un en compétition pour la Palme d'Or, et un autre qui sera diffusé en avant-première au festival.
Cette année, les Hauts-de-France seront bien représentés au Festival de Cannes, grâce à deux films. Le premier a l'honneur de faire partie des 19 films sélectionnés pour prétendre à la Palme d'Or. Il s'agit du long-métrage franco-belge "L'amour Ouf", réalisé par Gilles Lellouche et adapté du roman éponyme de Neville Thompson.
Une histoire d'amour dans le Nord
Ce film de trois heures est présenté comme étant une "comédie romantique ultra violente", qui intègre des éléments de comédie musicale. On y découvre une histoire d'amour entre des adolescents de milieux sociaux différents, incarnés par François Civil et Adèle Exarchopoulos, dans les années 1980, et que l'on suit pendant vingt ans. A leurs côtés à l'affiche, Raphaël Quenard (qui a remporté un César pour Chien de la casse), Benoît Poelvoorde ou encore la nordiste Mallory Wanecque. L'équipe a posé ses valises dans la région pendant 84 jours, à Dunkerque, Lille et Tourcoing. Le film était en projet depuis de longues années. Il sortira enfin en salle le 16 octobre prochain.
En fanfare
On pourra aussi apercevoir les paysages du Nord dans le film "En Fanfare", d'Emmanuel Courcol, qui sera diffusé en avant-première, dans le cadre de Cannes Première. Pour son troisième long-métrage, le réalisateur met en avant l'histoire d'un chef d'orchestre atteint d'une leucemie, qui découvre l'existence d'un frère aîné, ouvrier et musicien à ses heures perdues. Le tournage a eu lieu en majorité dans la métropole lilloise et au Touquet, pendant 29 jours. Côté casting, le Nord est aussi représenté par la comédienne Nathalie Desrumaux, qui joue au côté de Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin (connu pour son rôle dans "Les Tuche") et Sarah Suco.
Le fil
Sera aussi diffusé en avant-première au festival, le polar "Le Fil", réalisé par Daniel Auteuil. Le film est une adaptation du recueil de nouvelles d'un avocat pénaliste du barreau de Lille, Jean-Yves Moyart : "Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire". Connu sous le pseudonyme de Maître Mô sur les réseaux sociaux, le Lillois a gagné en popularité sur le web grâce à son blog "Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective".
"Le fil" sortira en salle le 25 septembre 2024.