Agé de 58 ans, le Nordiste, natif de Valenciennes, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans sa maison de vacances dans le Gard.
Un travailleur, un acharné, un passionné. Les mêmes mots reviennent quand les proches de François Doulcier parlent de lui. Membre puis président des Amis de Paris-Roubaix depuis 22 ans, il était encore présent jeudi au siège de l'association. "Il venait chercher son courrier avant de partir en vacances, en pleine forme, raconte Jean-Michel Vanderdonckt du vélo club de roubaix, il blaguait comme d'habitude!"
Initiateur
A 58 ans, François Doulcier travaillait au service qualité de l'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, anciennement PSA. "Mais tout son temps libre, il était investi à 100% sur le Paris-Roubaix", poursuit son ami Jean-Michel Vanderdonckt, c'est une énorme perte pour l'association".
Ce que confirme le vice-président des Amis de Paris-Roubaix, Jean-Guy Sapin : "on perd notre initiateur, notre formateur, quelqu'un qui connaissait son travail".
Dès que possible sur le terrain, François Doulcier entretenait les secteurs pavés, notamment grâce aux élèves des écoles d'horticulture.
Passion pavé
Le Lyssois connaissait chaque coin du Paris-Roubaix, chaque pavé. "Il voulait que ses pavés soient entretenus", précise Jean-Guy Sapin, entretenus et bichonnés!
"Il s’arrangeait pour remettre les pavés en état, il trouvait toujours les moyens", poursuit Jean-Michel Vanderdonckt.
Une délégation des Amis de Paris-Roubaix prend la route pour assister aux funérailles de leur président, dans le Gard. L'association réfléchit déjà à un hommage à la rentrée et aimerait lui dédier un secteur pavé, "celui de Mons-en-Pévèle, espère Jean-Guy Sapin, c'était son préféré!"