Anne-Sophie Bercet, pâtissière de la Laiterie à Lambersat, et Pierre-Arnaud Dupont, cuisinier au restaurent Pier à Valenciennes, ont été récompensés par le guide Gault&Millau 2017.
Anne-Sophie Bercet, jeune pâtissière de l'année 2017
Anne-Sophie Bercet a été élue "jeune pâtissière de l'année 2017" par le guide Gault&Millau. Une distinction à laquelle la native de Douai ne s'attendait pas."J'avais déjà remporté le titre de meilleure pâtissière du Nord par le Gault&Millau en janvier mais je ne pensais pas obtenir une nouvelle récompense. Les critiques gastronomiques ont dû continuer à me suivre. Mon chef est heureux et fier de moi. C'est une super reconnaissance personnelle et c'est bien pour la renommée du restaurant", indique Anne-Sophie Bercet, qui réalise les desserts à la Laiterie de Lambersart.
La Douaisienne est arrivée en cuisine suite à une reconversion. "J'ai fait deux ans de licence d'espagnol. Puis je me suis réorientée vers un BTS hôtellerie-restauration (3 ans, ndlr) et enfin une licence spécialisée en pâtisserie au Touquet (1 an, ndlr)".
Le succès n'a pas tardé à arriver pour la Nordiste âgée de 27 ans : elle a remporté son premier championnat de France de desserts en 2013. "A ce moment-là, j'ai su que j'avais trouvé ma vocation" explique Anne-Sophie Bercet.
La cuisine de la Nordiste est aujourd'hui tournée vers les desserts à l'assiette, "avec des produits frais, locaux et de saison".
Prochain objectif pour elle : le championnat de France de desserts au niveau professionnel.
Pierre Arnaud Dupont, jeune talent Hauts-de-France 2017
Seul cuisinier dans son propre restaurant "Pier" situé à Valenciennes, Pierre Arnaud Dupont s'est dit "surpris par la distinction de jeune talent Hauts-de-France 2017. Je ne pensais obtenir une telle récompense alors que ça ne fait même pas deux ans que j'ai mon restaurant".Originaire de Lesquin (Nord), ce chef de 31 ans travaille depuis 14 ans dans le milieu de la cuisine. "J'ai bossé dans plusieurs brasseries et restaurants en Haute-Savoie et Charente-Maritime. J'ai accumulé de l'expérience et je me suis amélioré en rapidité et en organisation. En 2014, j'ai décidé d'avoir mon propre restaurant "Pier" à Valenciennes" explique Pierre Arnaud Dupont.
Le Nordiste, qui a voulu intégrer l'émission Top Chef mais n'a pas été pris, qualifie sa cuisine de "française et bistronomique, avec une place importante donnée à la créativité et la liberté". Ses plats du moment sont "les escargots de Vieux-Condé flambés au pastis, tomates cerises, crème d’ail, Maroilles" ou encore le "carpaccio de bar et caviar de France".
Anne-Sophie Bercet et Pierre Arnaud Dupont se rendront lundi au Petit Trianon à Paris pour la remise officielle de leur distinction par le guide Gault&Millau.