Gérald Darmanin au gouvernement : sa nomination divise Les Républicains

La nomination de Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, au ministère de l'Action et des Comptes Publics suscite de nombreuses réactions parmi Les Républicains. Certains saluent son entrée au gouvernement, d'autres la regrettent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Gérald Darmanin, actuel maire de Tourcoing et ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, vient d'être nommé au gouvernement en tant que ministre de l'Action et des Comptes Publics. Quelles réactions au sein du parti Les Républicains ?

1. Bernard Accoyer signifie que Darmanin ne fait "plus partie des Républicains"

Le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer, a indiqué mercredi que les "membres de LR" qui ont "rejoint" le gouvernement "ne font plus partie des Républicains", après la nomination de Bruno Le Maire et de Gérarld Darmanin à des ministères clés dans le gouvernement. "Ils font le choix personnel de faire campagne avec le Premier Ministre en faveur des candidats d'En Marche contre nos candidats LR-UDI", a ajouté M. Accoyer dans un communiqué.

2. François Baroin "regrette à titre personnel"

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, "regrette à titre personnel" l'entrée de deux élus de son parti, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, dans le gouvernement d'Edouard Philippe (LR), a-t-il déclaré mercredi.

Tous les trois, "ils sont partis, c'est leur choix, ça leur appartient. Je le regrette à titre personnel, sans que ça remette en cause les liens d'amitié que j'ai avec eux. Je ne déchire pas pour ma part plusieurs années de combat que j'ai partagés avec eux", a déclaré le sénateur-maire LR de Troyes lors d'un déplacement à Toul.


3. Xavier Bertrand lui "souhaite la réussite" mais...

Le Président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a indiqué sur Twitter qu'il adressait les "Félicitations Républicaines au nouveau gouvernement". Il note tout de même que Gérald Darmanin a fait "un choix différent du [sien]" et que "donc il ne [le] représente pas". 
 


4. Jean-René Lecerf le félicite et lui souhaite "bon courage"

Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord, a félicité Gérald Darmanin ("Bravo"), et lui a souhaité "bon courage". "Quand il était jeune militant je lui disais "des comme toi on en voit 1 tous les 20 ans" Bien vu !", a-t-il ajouté. 


5. Eric Ciotti : "On ne peut pas se revendiquer de droite et s'associer au Parti Socialiste"

Eric Ciotti, député Les Républicains et Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes est quant à lui beaucoup plus virulent vis-à-vis de la nomination de Gérald Darmanin.

Après avoir évoqué "quelques démarches individuelles qui constituent une forme de clarification idéologique", il poursuit : "On ne peut pas se revendiquer de droite et s'associer au Parti Socialiste et à François Bayrou qui a fait élire François Hollande en 2012". 



6. Daniel Fasquelle lui souhaite "bon courage" et ne veut pas s'énerver

Daniel Fasquelle, député-maire LR du Touquet, souhaite "bon courage" aux "ex-membres" des Républicains mais s'emporte sur la composition générale du gouvernement : "Gouvernement de convictions ? Mais ils ne sont d'accord sur rien ! Gouvernement de reddition pour appliquer le programme En Marche ! ?


Sans tweeter davantage, Daniel Fasquelle préfère se concentrer sur les prochaines échéances électorales : "Ne nous énervons pas : ce gouvernement est provisoire. Les choses sérieuses commenceront après les #legislatives2017."



7. Marc-Philippe Daubresse lui demande de "rapidement clarifier sa position / LR-UDI"

Le député-maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse dit "Bravo" au nouveau ministre de l'Action et des Comptes Publics mais indique qu'il "devra rapidement clarifier sa position / LRUDI". 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information