Le 6 fois 52 minutes, gros succès d'audience sur France 2 fin 2021, est aujourd'hui diffusée à la télévision espagnole et italienne. Ce prix est "une chance, une fierté" témoigne David Hourrègue son réalisateur, qui revient sur cette aventure.
Après le grand prix de la compétition internationale Séries Mania 2021, le Laurier série 2022 des Lauriers de l'audiovisuel il y a deux mois, c'est un nouveau prix que vient de remporter le Germinal de Julien Lilti créateur-scénariste et David Hourrègue, réalisateur, dans un "très bon" festival, le New York festivals TV&Film awards.
"Je suis très heureux, enchanté, après le passé qu'a déjà eu la série, qu'elle vive encore par delà les frontières. C'est le plus gros succès de co-production de France Télévisions [avec la Raï italienne] , même s'il a été compliqué de réunir, en masse, suite au mouvement des gilets jaunes, des téléspectateurs concernés par une lutte sociale ; ou de lutter contre les plateformes de vidéos à la demande, Germinal a toute de même fait plus de 4 millions de téléspectateurs à chaque diffusion [sur France 2, six épisodes de 52 minutes diffusés à partir d'octobre 2021].
Actuellement sur les écrans de télé espagnols et italiens
"Je suis très fier... On n'imagine jamais faire un film comme celui-là, avec des films précurseurs aussi prestigieux [sortis en 1913, 1963, et 1993. Le film de 1993, réalisé par Claude Berri, est le plus connu, avec la présence au casting de Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou]. La fierté a été à la hauteur du vertige de s'y confronter. Vous savez, on a tourné lors du deuxième confinement. Cela a été difficile, puissant et émouvant et nous avons été extrêmement chanceux de pouvoir faire nos métiers. Aujourd'hui, c'est très réjouissant de voir que le film poursuit sa vie en Espagne actuellement, et demain à la Raï en Italie".
Adaptation du roman éponyme d' Émile Zola écrit en 1884, l'année de la grande grève des mineurs d'Anzin, près de Valenciennes (débutée le
Le Germinal de Zola sera son œuvre au succès le plus important. Il sera publié dans une centaine de pays.
Le film est encore disponible sur salto la plateforme de vidéos à la demande de Francetélévisions et vient de sortir en DVD.