Series Mania. Tout savoir sur Germinal, la série événement du festival tournée dans la région

Il y a 135 ans, un certain Emile Zola écrivait un roman, Germinal. Celui-ci est aujourd'hui décliné en une série six épisodes de 52 minutes qui seront diffusés sur France 2. Germinal est projeté en avant-première au festival Séries Mania, qui en a fait sa tête d'affiche.

Germinal est la création mise en avant par les organisateurs de Séries Mania. En résumé, les principales informations qu'il faut connaître sur la sortie de cette série française.

Une première mondiale mardi 31 août à Wallers

La série aurait pu être invitée à la Mostra de Venise qui lui proposait une projection hors compétition, comme l'écrit le journal Le Monde. Mais les équipes du film ont préféré Séries Mania pour la première mondiale de leur série, Germinal. Plus précisement, la première projection, qui aura lieu mardi 30 août, se déroulera à la Creative Mine de Wallers (Nord), dans la mine d'Arenberg, là où a été tournée la série.

En plus de cette avant-première, qui affiche complet, Séries Mania en organise deux autres, le mercredi 1er septembre à 20h30 au Nouveau Siècle et le jeudi 2 septembre à 11h45 à l'UGC Ciné-Cité, à Lille.

La mine d'Arenberg, lieu d'histoire et décor de tournage

Une partie de l'histoire se déroule dans la mine d'Arenberg, près de Valenciennes. Malgré l'histoire du lieu, qui a accueilli de 1903 à 1989 plusieurs générations de mineurs, d'importants travaux de décoration ont dû être menés. L'équipe a compté jusqu'à 35 personnes pour un budget d'1,3 million d'euros, notamment pour reconstituer les galeries des mineurs. Un travail mené en collaboration avec les principaux intéressés, justement, pour coller au plus près de la réalité.

En janvier 2021, pour le premier jour de tournage sur place, une équipe de France 3 Hauts-de-France avait pu se rendre sur les lieux pour une visite.

Guillaume de Tonquedec et Thierry Godard au casting

L'histoire de Germinal, c'est celle d'Etienne Lantier qui, à la fin du 19e siècle dans le nord de la France, est engagé dans une mine de charbon. Il va rapidement essayer d'améliorer ses conditions de travail en incitant à la grève et va tomber amoureux de Catherine, la fille de son logeur. L'incarnation de ce Lantier, qui est le rôle principal, a été confiée à Louis Peres. Le comédien vingtenaire a déjà tourné notamment dans Mental, une série diffusée sur France Télévisions. 

Pour accompagner ce jeune premier encore peu connu, Guillaume de Tonquédec (Fais pas çi, fais pas ça), Alix Poisson (Les Revenants) et Thierry Godard (Un Village français) ont été appelés. Le casting de la série mélange des acteurs bien identifiés du grand public et des petits nouveaux.

Le récit d'Emile Zola, pour les besoins de la série, a été légérement adapté par le scénariste Julien Lilti (Hippocrate). De nouveaux personnages ont été introduits et les protagonistes féminins ont une place plus importante que dans le roman. Germinal a été réalisé par David Hourrègue, connu pour son travail sur la série Skam France.

28 ans après le film de Claude Berri 

Ce n'est pas la première fois que le roman d'Emile Zola est mis en image. Avant David Hourrègue en 2021, Germinal avait déjà été adapté trois fois au cinéma : en 1913, 1963, 1993. Le film de 1993, réalisé par Claude Berri, est le plus connu, avec la présence au casting de  Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou. Il avait été tourné à Oignies, Paillancourt, Maresches, Trith Saint-Léger et, déjà, Wallers-Arenberg.

A l'époque, l'avant-première du film avait aussi été un événement entre la venue de François Mitterrand à Lille et la présence de nombreux mineurs, émus, comme on peut le voir dans ce reportage de France 2 et repris par l'INA.

La bande-annonce de Germinal

La série sera disponible, pendant 24 heures, à partir du mercredi 1 septembre sur la plateforme digitale de Séries Mania. Les six épisodes de 52 minutes le seront ensuite sur la plateforme Salto à partir du 1er septembre. Enfin, une diffusion aura lieu sur France 2, mais la date n'a pas encore été précisée. 

Germinal, une série réalisée par David Hourrègue.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séries mania événements sorties et loisirs festival culture