Brouckerque : à la rencontre des glaneurs de pommes de terre

A Brouckerque, près de Grande-Synthe, une poignée de glaneurs sont partis à la recherche de pommes de terre passées entre les mailles du filet. Une manière de faire des économies, mais aussi de sensibiliser les enfants à l'agriculture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq hectares comme terrain de jeu et de la bintje à récolter, une pomme de terre idéale pour les frites. Pour ces familles, c'est une aubaine. "C'est gratuit... On va pas se mentir. Et puis ça nous fait passer le temps, surtout le mercredi après-midi quand il n'y a pas école", confie Sabrina Guefif, glaneuse et mère de quatre enfants.

Avec cinq bouches à nourrir à la maison, Didier est un habitué du glanage. "Des pommes de terre on en mange tous les jours à la maison. Avec l'argent qu'on ne met pas dedans on peut acheter de la viande", explique Didier Lannoye, glaneur depuis l'enfance. "Avant on pouvait aller dans tous les champs, c'était pas réglementé à 100%. Maintenant il vaut mieux demander à la personne. Là on m'a donné l'adresse et on est venus en famille. Pour elle ça lui apprend comment on fait une pomme de terre, on lui explique en même temps."


>> Un reportage de Marie-Noëlle Grimaldi, Jean-Marc Vasco. 


Sensibiliser les enfants


La plupart de ces familles sont venues grâce aux maisons de quartier de Grande-Synthe. Une manière de sensibiliser les enfants présents. "Les patates ils les ont vues dans des boîtes ou directement conditionnées", explique Mohoub Cherief, coordinateur de développement social à Grande-Synthe. "Aujourd'hui c'est l'occasion pour eux de découvrir et après ça nous permet de rebondir sur d'autres sorties."

Pour l'exploitant aussi, le glanage est intéressant. Cette année, il a eu trois jours de pluie juste avant la récolte et les machines n'ont pas pu passer partout. Chaque hectare compte encore au moins 600 kg de pommes de terre.

"Ces pommes de terre, elles m'auraient embêté, dont on aurait utilisé des produits phyto-sanitaires. C'est vrai qu'en nettoyant, en glanant les champs, ça nous permet aussi d'avoir moins de repousse", explique Vincent Dezitter, exploitant agricole. Le glanage, une tradition 100% dans l'air du temps...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information