Municipales à Grande-Synthe : une participation plus élevée que la moyenne départementale

© Frederik Giltay
© Frederik Giltay

A Grande-Synthe, la participation a atteint 19,48% à midi. Un taux supérieur à la moyenne départementale et même nationale. 

Par M. Fontaine

Alors que l'ombre de l'ancien maire écologiste Damien Carême plane sur les élections municipales de Grande-Synthe, l'issue du scrutin semble incertaine. En tout cas, ce dimanche, la participation était de 19,48% à midi avec 2940 votants, selon nos confrères du Phare Dunkerquois.
 

Ce chiffre est supérieur aux taux de participation dans l'ensemble du département du Nord (16,41%) et de France métropolitaine (18,38%), relevés ce midi.
 

En 2014, lors des précédentes élections municipales à Grande-Synthe, la participation était de 61,58% à l'issue du premier tour. 

Quelles sont les listes en présence ?

Maire emblématique de Grande-Synthe de 2001 jusqu'à juillet 2019, Damien Carême a laissé son fauteuil de maire pour celui de député européen. C'est son premier adjoint, Martial Beyaert (PS), qui l'a remplacé. Celui-ci compte garder son poste et se présente aux élections avec la liste "Ensemble agissons pour notre ville" (UG). 

Face à lui : Olivier Berthe, qui jouit du soutien de Damien Carême ("Grande-Synthe en transition", DVG), Dany Wallyn ("CAP vers l'Union Citoyenne", LFI) et Fethi Riah ("Ensemble pour un avenir meileur !", DIV). 

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Grande-Synthe
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus