L'association Greenpeace a dévoilé cette semaine une carte du risque nucléaire en France. Découvrez si, selon l'ONG, vous habitez dans une zone à risques.
La région Hauts-de-France compte une seule centrale nucléaire, celle de Gravelines, dans le département du Nord. La centrale mise en service en 1980 compte 6 réacteurs.
L'association Greenpeace a dévoilé cette semaine une carte du risque nucléaire, selon son lieu d'habitation. Elle a tracé trois zones autour de chacune des 19 centrales nucléaires françaises :
- Une zone PPI (Plan particulier d'intervention) : dans cette zone de 10 kilomètres autour de la centrale, un plan d'action répertorie l'ensemble des mesures qui doivent être prises en cas d'accident nucléaire.
- Une zone Fukushima : cette zone de 100 kilomètres autour de la centrale correspond à l'impact radiologique d'un accident comparable à celui de Fukushima
- Une zone Tchernobyl : cette zone de 300 kilomètres autour de la centrale correspond à l'impact radiologique d'un accident comparable à celui de Tchernobyl
Mais si on considère les zones Fukushima et Tchernobyl établies par Greenpeace, tous les Hauts-de-France se retrouvent confrontés aux risques nucléaires. La région serait aussi dans les zones Fukushima ou Tchernobyl d'autres centrales françaises, comme celle de Penly en Seine-Maritime ou celle de Chooz dans les Ardennes.
Vous pouvez tester vous-même votre exposition au risque en renseignant votre commune dans la carte proposée par l'association.
►► Consulter la carte en plein écran
En 2016, le gouvernement avait annoncé l'extension de la zone de plan particulier d'intervention à 20 km autour des centrales. Une mesure jugée insuffisante par Greenpeace qui réclame une extension à 80 kilomètres autour des centrales.
L'association souhaite également que la distribution préventive de comprimés d'iode soit étendue à tous les habitants situés à moins de 100 kilomètres d'un réacteur nucléaire. La prise de comprimés d’iode permet, en cas d’accident nucléaire, de protéger la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.