C'est un drôle de petit bateau qui va sillonner la Lys cet l'été. Un modèle unique, mis à l'eau au port de plaisance d'Haverskerque, 100% écologique et sans permis. On vous explique tout.
Vu de loin, il n'a l'air de rien. Mais ne vous y trompez pas, ce petit bateau est révolutionnaire. Entre le pédalo et l'auto-tamponneuse, voire un module lunaire : le premier bateau électrique de France, 100% écologique et sans permis est à Haverskerque, dans le Nord.
Le rêve de tous les marins d'eau douce. "C'est le bateau de demain parce qu'il faut déjà penser aux vélos électriques, aux voitures électriques, aux bateaux électriques... On n'est pas dans le futur, on est vraiment dans le présent", explique Franck Dhersin, vice-président aux transports et aux infrastructures.
Mais attention, pour l'instant, il n'existe qu'un modèle qui vous emmènera voguer cet été sur la rivière de la Lys. Le nom de ce petit bateau, c'est d'ailleurs "Néolys".
"Son nom veut dire "Cap sur la rivière d'or" en Flamand. Le but, c'est vraiment de mettre en avant le tourisme de nature, les loisirs verts ou encore le tourisme fluvial", précise Valérie Grimbert, directrice de "Lys sans frontière".
En résumé, l'objectif est de constituer une véritable flotte prête à naviguer en 2019 pour regarder la vie autrement : en naviguant vert sur la Lys.