Idées de sorties du week-end des 17 et 18 juin dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le week-end s'annonce estival avec de nombreuses animations. Au programme pour ce 17 et 18 juin : de l'archéologie, des battles de danse, du crabe et même de l'art contemporain.

Ce week-end sonne le début des festivals d'été avec le DiDouDa Arras Festival ou encore le festival URBX à Roubaix. Ce sont aussi les journées européennes de l'archéologie, l'occasion de partir à la découverte des nombreux sites archéologiques que compte la région.

Journées européennes de l'archéologie : Moyen-Âge à Cambrai et rallye pédestre à Boulogne-sur-Mer

Les journées de l'archéologie, c'est un événement créé en 2010 pour faire découvrir au public cette discipline et les secrets du métier d'archéologue. Cette année dans les Hauts-de-France, une quarantaine de lieux ouvrent leurs portes dont la célèbre abbaye de Vaucelles, aux Rues-des-Vignes.

Comme l'an dernier, les visiteurs sont invités à découvrir le fonctionnement d’un bas-fourneau médiéval, qui sera mis en fonctionnement le dimanche 18 juin vers 16h. A partir de ce vendredi 16 juin, l'abbaye de Vaucelles est libre d'accès.

Sur la Côte d’Opale, la ville de Boulogne-sur-Mer organise un "apéro-archéo" dans les jardins de la Villa Huguet, ce vendredi à partir de 19h.

L'occasion d'échanger avec l'équipe du service archéologie de la ville. Pour les plus aventureux, un rallye pédestre - entre chasse aux trésors et jeux de piste - pour partir à la découverte des sites archéologiques de la ville fortifiée est prévu ces samedi et dimanche après-midis.

Vivaldi, Bach et Mozart à Notre-Dame de la Treille

Les températures seront encore très élevées ce week-end, alors pourquoi ne pas chercher un peu de fraîcheur dans une cathédrale ? À partir de ce soir, deux représentations exceptionnelles vont avoir lieu dans un cadre somptueux, celui de Notre-Dame de la Treille à Lille.

Un concert de musique de chambre d'abord, ce vendredi à 20h30, interprété par l'ensemble Musicâmes France. Et si vous êtes plus Vivaldi, Bach ou Mozart, l'orchestre universitaire de Lille - une formation symphonique d'une cinquantaine de musiciens - se produira ce samedi 18 juin à 19h30.

Acheter des œuvres d'art et faire une bonne action

Toujours à Lille, un salon d'art contemporain pas comme les autres. Dès ce vendredi, c'est la 9ème édition de Solid'Art, qui aura lieu dans le hall de l'Hôtel de Ville.120 artistes, 2000 œuvres…

Et en plus de vous cultiver, vous pourrez aussi faire une bonne action. Car pour chaque euro donné à un artiste, c’est un euro versé au Secours Populaire. L’idée cette année c’est d’offrir des vacances aux enfants qui n’en ont pas. 175 000 euros de dons avaient été récoltés l’an dernier.

    Le site minier de Wallers-Arenberg comme vous ne l'avez jamais vu

    Le Vidéo Mapping Festival revient dans le Valenciennois pour deux soirées, les 16 et 17 juin. A partir de 22h30 et jusqu'à 2 heures du matin, les bâtiments du site minier de Wallers-Arenberg vont s'animer. Tout au long de la soirée, les visiteurs sont invités à déambuler au gré d’un parcours en 7 points. Une façon de redécouvrir la richesse de ce patrimoine sous un nouveau jour. Un événement entièrement gratuit.

    Pour les gourmets, un festival gastronomique au Touquet

      Le festival de gastronomie française Sirha Omnivore a lieu au Touquet du 17 au 19 juin. Derrière ce nom, 45 chefs de cuisine de la région comme Alexandre Gauthier, parrain de cette édition, sont invités à prendre la parole sur la scène du Palais des Congrès, mais surtout à cuisiner.

      Pendant 3 jours, les festivaliers pourront faire le plein de bons produits auprès d’une quarantaine de producteurs locaux et aller à la rencontre des artisans, pêcheurs, brasseurs… Bref, tout ce qui fait la richesse des Hauts-de-France, labellisée région européenne de la gastronomie 2023.

      Programmation complète à retrouver sur le site du festival : www.sirha-omnivore.com

      Des battles de danse à Roubaix

      Dans le cadre du festival URBX, la Condition publique à Roubaix accueille le 17 juin l’épreuve de sélection régionale Hip Hop Talents. Un concours national dans lequel les candidats devront s’affronter à travers des épreuves de danse, de rap et de street art. Roubaix fait partie d'autres villes comme Nantes, Paris et Lyon à participer à l'événement. La finale aura lieu à Paris en septembre.

      Même s'il s'agit d'un concours, l'événement reste ouvert au public et sera suivi d’un concert gratuit sur la Grand-Place avec de belles têtes d’affiche comme le rappeur belge Roméo Elvis.

      Le DiDouDa Arras Festival fête ses 18 ans !

      La fête de la musique, c'est pour bientôt et le DiDouDa Arras Festival nous en offre un avant-goût avec une programmation estivale, du 17 au 21 juin. La Grande Sophie, du swing avec Lily, l'artiste lyonnais Pandore ou encore le chanteur Arthur Clément... En tout, 12 concerts - dont 10 gratuits - pour célébrer la chanson francophone sous toutes ses formes, et les 18 ans du festival.

      Programmation complète à retrouver sur le site : www.didouda.net/programmation

      Déguster des produits de la mer à la Fête du Crabe

      Un rendez-vous incontournable en ce début de saison, la fête du Crabe à Audresselles. Dans le petit port d’échouage de 600 et quelque habitants, ce sera la 46ème édition. Au programme : dégustation de produits locaux (du crabe mais pas que : bière, fromage, confitures...), exposition de flobarts… En tout, une quarantaine d'exposants seront présents. Et on attend beaucoup de monde, ces 17 et 18 juin.

      Retour en images sur la fête du Crabe à Audresselles de l'année 2022 :

      durée de la vidéo : 00h01mn49s
      La Fête du Crabe à Audresselles en 2022 ©France 3 Hauts-de-France

      Beau week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais.

      L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité