C'est la plus grande levée de fonds jamais enregistrée dans le domaine de la French Tech. 2 milliards d'euros sécurisés pour lancer le chantier de la gigafactory, la future usine de batteries de Dunkerque.
Le site Dunkerquois prévoit offrir 1 200 emplois directs et 3 000 indirects d'ici à 2025. Et selon l'Elysée, c'est bien parti. En tout cas, pour le financement de la gigafactory. 2 milliards d'euros déjà sécurisés pour Verkor, une start up grenobloise créée en 2020 qui a choisi le site de Bourbourg pour lancer la production de modules et de cellules de batteries électriques.
C'est un signal fort sur la capacité qu’il y a en France de monter de très beaux projets et d'assurer notre souveraineté
Elysée
Dans le détails, la banque européenne d'investissement promet un prêt. 659 millions d'euros de subventions sont également prévus, via notamment le plan France 2030 et la contribution des collectrivités territoriales.
Le plus gros de la somme vient d'une levée de fonds sans précédent : 850 millions d'euros, notamment grâce à de nombreux investisseurs étrangers, "ce qui montre que la France est un pays attractif", insistent les services de l'Elysée lors d'un point presse organisé spécialement sur le sujet. Des invesstisseurs institutionnels contribuent également, ainsi que de grands groupes français, comme la CMA-CGM ou Renault.
Qu'un grand groupe comme Renault s'unisse à un acteur émergent comme Verkor est très positif (...) C'est un modèle de ce que l’Etat veut faire en termes de réindustrialisation.
Elysée
Attractivité
Le chef de l'Etat qui fait de la relocalisation l'un de ses sujets clefs. En visite à Dunkerque en mai dernier, il réaffirme aujourd'hui sa poltique de soutien à l’innovation et à l’industrie : "la France devient le premier pays européen en termes d’attractivité". Et au niveau mondial, "nous restons dans une course sur laquelle on pensait que l’Europe était distancé par l’Asie."
La vallée de la batterie
Avec la construction de Verkor à Dunkerque, le Nord-Pas-de-Calais accueillera à termes 4 usines de production de batteries :
- Prologium, du groupe taïwanais du même nom, aussi installé à Dunkerque, dont les travaux devraient commencer d'ici un an
- ACC à Douvrin, détenu par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, usine inaugurée en mai dernier
- Envision AESC à Douai, fruit d'un partenariat entre Renault et l'entreprise sino-japonaise, prévu pour être opérationnel en 2024.
Selon l'Elysée, les premiers travaux de terrassement ont déjà commencé sur le site de Verkor, dans la Zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg. La construction même de l'usine doit commencer cette année.