Inondations en Belgique : les pompiers du Nord envoyés en renfort dans la province de Liège

Publié le

Les violentes intempéries, qui ont entraîné des inondations dans le sud et l'est de la Belgique, ont fait au moins sept morts. La solidarité européenne s'organise et 34 sapeurs-pompiers du Nord vont prêter main forte à leurs homologues dans la province de Liège durement touchée.

34 sapeurs-pompiers du SDIS du Nord ont été dépêchés depuis Valenciennes pour prêter main forte à leurs homologues belges, éprouvés après les inondations qui touchent le sud et l’est du pays. "C'est une opération hors norme qui attend nos hommes mais ils sont spécialement entraînés face aux risques aquatiques" rappelle à quelques minutes du départ Gilles Grégoire, Contrôleur général du SDIS Nord.

La situation sur place est particulièrement périlleuse. "Une montée des eaux est encore prévue et notre engagement est pour 48 heures au moins" précise encore Gilles Grégoire au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais. Les pompiers du Nord sont accompagnés de treize véhicules, spécialisés dans les risques nautiques.

Les renforts nordistes seront placés sous l'autorité de leurs homologues Belges, ils vont rejoindre les sapeurs-sauveteurs de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°1, déjà en intervention sur place.

Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont fait déborder la Meuse ce jeudi 15 juillet et les habitants de Liège ont été invités à évacuer les habitations situées le long de la rivière. Dans les rues, des appels à destination de la population ont été lancés tout au long de l’après-midi.

Les habitants de Liège invités à évacuer

"Sur ordre du bourgmestre, vous êtes invités à évacuer le centre-ville dès que possible. Si ce n’est pas possible, montez au premier étage et emportez avec vous denrées alimentaires, GSM et de l’eau", peut-on entendre.

Les autorités locales évoquent "une situation de crise exceptionnelle" et en appellent à la plus grande prudence. 

Le sud et l’est du pays sont particulièrement touchés. Au moins sept personnes ont trouvé la mort en Belgique à cause des inondations ces deux derniers jours, dont quatre dans le seul canton de Verviers où la rivière Vesdre a vu son débit considérablement augmenter.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité