Des étoiles plein les yeux, les cosplayers de l'iconique saga Star Wars ont enflammé la convention Ch'ti de Boulogne sur Mer, nommée ChtarWars. Trois jours de bonheur et de jeux pour ces passionnés qui se transforment en leurs personnages préférés.
Une chose est sûre, la force était avec ces cosplayeurs au Palais des sports Damrémont de Boulogne sur Mer ! Le cosplaying est issu de la contraction de deux termes anglophones "Costume" et "Playing". Défini comme un art, il consiste à incarner un personnage dans son attitude, son maquillage et son costume.
Concours de sabres lasers et de cosplay
Les combats étaient à armes inégales ce week-end. Un Jedi menaçait de son sabre laser des Stormtroopers aux fusils blaster sans qu'une victime ne soit à déplorer. Que ce soit du Côté obscur ou lumineux de la Force, la bonne humeur était au rendez-vous ! Chewbacca discutait avec une princesse Leia au système pileux anormalement développé, tandis que Dark Mole, le robot C3PO et même Dark Vador arpentaient les allées.
Des expériences possibles grâce aux quelque 460 cosplayers de la convention ChtarWars. Thomas est venu de Belgique en hommes des sables de la planète Tatouine. "Star Wars, j’ai toujours été fan et la première fois que je suis allé dans une convention, j'ai rencontré un Dark Vador plus vrai que nature, à l'époque j'ai été impressionné. Je trouvais ça fantastique de rencontrer un personnage clé en vrai", confie Thomas.
Tous ici sont fans de la guerre des étoiles. Mais plus qu’un déguisement, le Cosplay vise à incarner les personnages de la saga, jusqu'aux moindres détails.
Laëtitia a passé une centaine d’heures pour la confection de son costume : "C'est du temps de couture, faire les patrons sur mannequin puis refaire sur tissus, mais lorsque l'on a une passion, on ne compte pas le temps", conclut celle qui incarne Hera Syndulla.
Une passion intergénérationnelle
Créée en 1977, cette œuvre de science-fiction touche aussi les jeunes enfants biberonnés aux chevaliers Jedi par leurs parents. Pistolet qui tournoie entre les doigts, ce jeune garçon révèle : "À la base, c'est mon père qui le fait et en le regardant faire, j'ai vu que ça me plaisait, donc je m'y suis mis aussi." Un autre ajoute : "On évacue toute la vie normale pour faire quelque chose que peu de gens font, c'est une grande famille."
À quelques mètres de là, cette guerrière wookie pourrait bien conquérir le cœur des visiteurs.
Des cosplayeurs au succès fou. Pour sa quatrième édition, la convention Chtar Wars a attiré 10000 visiteurs. La prochaine édition aura lieu en 2026, le temps pour vous de confectionner le costume de votre personnage préféré.
Reportage D.Deparnay et F. Bellouti