À Noël, tous les enfants n'auront pas la chance d'avoir les cadeaux de leurs rêves. Et un vélo, c'est un budget. L'association "Recycle-moi" qui offre une seconde vie aux vélos, propose d'en offrir un aux enfants placés ou suivis par des éducateurs. Un projet qui fait appel à la générosité. Les premiers jeunes bénéficiaires viennent d'aller choisir leur vélocipède.
Il n'a pas mis longtemps à choisir. À 13 ans, Bernard sait ce qu'il veut. Un coup d'œil rapide lui a suffi, il a jeté son dévolu sur un VTT noir. L'association "Recycle-moi", à Roubaix (Nord) offre pour Noël, des dizaines de vélos à des jeunes suivis par les services de l'enfance de la Métropole lilloise.
Un vélo sous le sapin
"L'idée est venue de "Recycle-moi", raconte Antoine Garandeau, codirecteur de l'association. Tous les vélos qu'on répare, ils vont partir pour des gens qui ont des besoins de mobilité. On travaille beaucoup avec des travailleurs sociaux et des structures de protection de l'enfance. Ils nous ont souvent dit : « Le vélo est un super moyen pour développer le lien entre parents et enfant, développer l'autonomie des jeunes, leur sociabilisation ». On a pensé qu'il y avait quelque chose à faire et on a créé Un vélo sous le sapin."
"Recycle-moi" répare des vélos récupérés en déchetterie, donnés par des ateliers de réparation ou des particuliers. "Il y en a beaucoup qui dorment dans les caves ou les greniers", rigole Antoine Garandeau.
Les vélos récupérés par l'association sont emmenés à Roubaix, dans un immense hangar. Là, ils sont réparés et proposés à la vente. Des biclous de toutes tailles, enfants ou adultes, tout terrain, citadins ou sportifs.
Le vélo à peine choisi, Bernard règle la selle et enfourche son VTT, visiblement ravi. Les yeux du jeune garçon brillent, un large sourire éclaire son visage.
Antoine l'emmène alors un peu plus loin. Il est temps de fournir au néocycliste quelques bases de mécanique. Une fois le vélo surélevé sur un support d'atelier, petite explication sur le gonflage des pneus. Bernard est attentif et finit par prendre la pompe en main. Il lâche : "Les copains vont être très jaloux parce que le vélo est vraiment beau et les suspensions très bien". La petite touche dorée sur le cadre plaît au jeune homme.
Une fois les notions de base acquises, place aux conseils de sécurité. "Recycle-moi" offre aussi aux jeunes un cadenas en forme de U. "Il ne faut pas laisser ton vélo deux minutes sans surveillance", lui explique Antoine. Ça, c'est quelque chose qui tient bien, tu vas partir avec et l'utiliser !"
Pour des enfants aidés
Le vélo de Bernard est normalement vendu 80 euros. Les salariés en insertion de l'association l'ont nettoyé, retapé, et ont changé les pièces usées. Avec dix vélos, ils en refont six.
Pour Un vélo sous le Sapin, "Recycle-moi" et la Sauvegarde du Nord font appel à la générosité. Une cagnotte est disponible pour financer le don de ces vélos aux enfants placés ou suivis par des éducateurs.
Simon Griboval Engster, éducateur à la Sauvegarde du Nord, explique l'intérêt de cette action : "Le vélo, c'est une activité qu'on peut partager, ça crée des moments de complicité et d'amusement. C'est important dans les familles qu'on accompagne."
Ce sont les éducateurs qui ont choisi les enfants qui allaient bénéficier de ce joli cadeau. "Pour Bernard, ça va être un moyen de loisir, il va pouvoir en faire pendant le week-end pour se balader, mais aussi pour faire du sport. Le projet de Bernard, c'est d'intégrer l'armée française, il faudra qu'il ait une préparation physique plutôt bonne. Ce vélo va être aussi un outil qu'il va pouvoir utiliser régulièrement", explique son éducateur.
Antoine Garandeau salue le jeune homme : "C'est fou de se dire que ce vélo-là, on l'a récupéré, il y avait plein de choses à faire dessus. C'est un beau vélo, on est vraiment contents que tu repartes avec ! Il est reparti pour une nouvelle vie sur la route, entre tes mains. Prends en soin." Bernard, lui, garde son beau sourire : "J'ai toujours rêvé d'en avoir un, je suis très content. Je me souviendrai de cette journée, j'aime beaucoup ce vélo."
Le jeune garçon est reparti heureux comme un enfant devant son cadeau de Noël. Comme lui, une centaine d'autres enfants devraient profiter de cette opération.