Les Journées Européennes du Patrimoine sont une occasion unique pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel florissant de notre région. Certes, il y a le Louvre-Lens, le palais des Beaux-arts de Lille, le MusVerre à Sars- Poteries, le Musée de la Piscine à Roubaix, mais savez-vous que le Nord et le Pas-de-Calais comptent un grand nombre de musées insolites et intimistes ?
Des lieux atypiques, méconnus du grand public, et qui pourtant méritent toute notre attention. Que diriez-vous, de vous laisser surprendre, pour plonger dans des univers singuliers et fascinants ? Voici, à travers une sélection de trois musées, un parcours original pour vivre, une fois n’est pas coutume, ces Journées du Patrimoine autrement. Et pour commencer ce parcours, partons à la découverte du riche passé industriel et artisanal de la région, avec deux lieux singuliers qui témoignent de notre Patrimoine Industriel.
Lillers, capitale de la chaussure
Direction Lillers, pour découvrir, avec le musée de la Chaussure, l’histoire d’un artisanat d’excellence, celui de la cordonnerie. Savez-vous qu’à la fin du XIXe siècle, Lillers était un centre névralgique de la cordonnerie, réputé pour ses ateliers artisanaux où étaient confectionnées des chaussures de qualité, reconnues dans toute la France. Une industrie grâce à laquelle Lillers a connu le plein-emploi. La Seconde Guerre mondiale va malheureusement mettre fin à cette prospérité, le marché de l'exportation ne permettant plus de concurrencer le marché étranger.
La dernière usine fermera ses portes en 1996. Le musée s’attache, ici, à rendre hommage à cette tradition séculaire. Des bottes de soldats aux souliers de luxe portés par les classes aisées, vous découvrirez une vaste collection de chaussures d’époque, les outils utilisés par les artisans et les machines, témoins de l’évolution technique de la production, sans oublier bien sûr, les étapes de la confection, depuis la coupe du cuir jusqu’au montage final de la chaussure. Qu’ils soient uniques, utilitaires, extravagants parfois, les modèles exposés montrent comment un accessoire du quotidien a évolué au fil du temps, tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.
Le musée organise également des démonstrations de savoir-faire artisanal et des ateliers pédagogiques, où petits et grands peuvent s’essayer à la couture du cuir ou pourquoi pas repartir avec votre propre modèle.
Le musée du Pesage à Béthune, l’antre de la précision
À quelques kilomètres de Lillers, c’est une plongée dans un univers tout aussi original et méconnu que nous propose la ville de Béthune avec le musée du Pesage. Dans ce musée, installé dans une ancienne usine de balances, ça ne s’invente pas, vous découvrirez l’univers des instruments de mesure et de pesée, des outils indispensables à la vie quotidienne, commerciale et industrielle.
Des balances les plus rudimentaires utilisées sur les marchés, aux balances de haute précision réservées aux laboratoires scientifiques ou aux bijoutiers, ce sont de véritables objets d’art, avec leurs mécaniques complexes et leur design raffiné, qui s’exposent. Ici, une balance romaine antique, des balances de pharmacie en laiton, ou là encore des instruments industriels, utilisés jadis dans les mines et les aciéries de la région. Des instruments, vieux parfois de plusieurs siècles, mais qui, chacun, raconte une histoire, celle du commerce, de la médecine, ou encore l’industrie.
Des domaines aussi variés pour lesquels l’ingéniosité de ces instruments de mesure, a eu une importance cruciale et nous raconte l’évolution d’une société en pleine mutation. Ces deux musées permettent de découvrir des aspects méconnus de l’histoire locale, tout en offrant une expérience à la fois ludique et éducative pour les visiteurs.
Le musée des Télécommunications à Marcq-en-Barœul
Éducative et enrichissante, telle sera l’expérience que vous fera vivre le musée des télécommunications. Direction la métropole lilloise, à Marcq-en-Barœul. Telle une encyclopédie, ce musée nous plonge au cœur de l’évolution des moyens de communication, et retrace deux siècles de techniques, du télégraphe de Chappe au téléphone mobile en passant par l’arrivée du Morse, le téléscripteur, ou encore la radio, jusqu’aux câbles sous-marins et les fibres optiques. Un voyage dans le temps au travers également d’une impressionnante collection d'appareils de communication. Près de 400 objets, des postes téléphoniques de Graham BELL (1876) à ceux des années 1980.
Des maquettes de navires câbliers et de centraux téléphoniques automatiques, les sémaphores du télégraphe Chappe, les appareils Morse, les téléscripteurs, les premiers Minitel et visiophones, sans oublier la reconstitution d’une salle d’opératrices « les demoiselles du téléphone » avec du matériel d’époque, pour nous permettre de revivre les premiers standards téléphoniques. Ce musée unique, au nord de Paris, a été entièrement créé par le personnel de France Télécom pour faire vivre les deux derniers siècles des télécommunications, avant que cet objet de communication ne devienne notre plus fidèle compagnon de poche.
Les chaussures à Lillers, les balances à Béthune, les télécommunications à Marcq-en-Barœul, qu’ils nous parlent de notre patrimoine artisanal ou technologique, ces musées ont en commun d’honorer l’ingéniosité humaine, des petites merveilles à découvrir absolument lors de ce week-end culturel.