Des rafales de vent de 70 à 90 km/h sont attendues sur les cinq départements de la région des Hauts-de-France. Les préfectures appellent à adopter plusieurs consignes de sécurité.
Les cinq départements des Hauts-de-France ont été placés en vigilance jaune mardi 14 mars, en particulier le matin, face aux vents.
Des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues sur l'ensemble de la région. Celles-ci pourraient même monter à 100 km/h localement.
Plusieurs consignes de sécurité
La préfecture de la Somme invite à ranger ou fixer "les objets sensibles aux effets du vent" et d'être "vigilants aux chutes possibles d'objets divers", à ne pas se promener "en forêt ou sur le littoral" et ne pas prendre la mer.
A Lille, par exemple, les parcs, jardins et cimetières de la ville ont été fermés par précaution suite à des rafales attendues "à plus de 85 km/h".
Le ministère de l'Intérieur, de son côté, invite à "limiter les déplacements" et la vitesse "sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent".
Il est également totalement déconseillé d'intervenir sur les toitures et "en aucun cas" de toucher "des fils électriques tombés au sol". Les groupes électrogènes doivent également être installés à l'extérieur des bâtiments.