L'épisode de pollution à l'ozone se poursuit dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'au jeudi 15 juin 2023

L'observatoire de la qualité de l'air Atmo informe que l'épisode de pollution à l'ozone commencé dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mardi se poursuivra jusqu'au jeudi 15 juin 2023. La préfecture informe qu'il est "obligatoire de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés".

L'épisode de pollution à l'ozone dans le Nord et le Pas-de-Calais n'est pas terminé. Comme hier, l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France a annoncé "un épisode de pollution à l'ozone sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais aujourd'hui 14 juin et demain 15 juin en alerte sur persistance". 

Cette "alerte persistance" signifie un "dépassement du seuil d'information et recommandation pendant deux jours consécutifs". 

Polluants, températures élevées et fort taux d'ensoleillement

L'observatoire poursuit en expliquant que "cet épisode s'explique par la formation d'ozone dans l'atmosphère à partir de polluants précurseurs (émis par le trafic automobile et les activités industrielles) en lien avec les températures élevées et un fort taux d'ensoleillement". 

Demain, jeudi 15 juin, "les conditions météorologiques (fort ensoleillement et températures élevées) resteront stables sous l'influence d'un anticyclone bien installé en région", prévoit l'Atmo.

Les concentrations en ozone devraient néanmoins rester élevées sur les deux départements. Mardi, "aucun dépassement du seuil d'information et recommandation en ozone n'a été constaté sur la région".

Un arrêté de circulation en cours

La Cellule de vigilance routière - Zone Nord note qu'il est "obligatoire de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés", un arrêté de circulation est en cours. 

L'Atmo, de son côté" recommande "d’utiliser les moyens de transport les moins polluants : vélo, transports en commun, covoiturage...", "de réduire la vitesse de circulation", "de réduire les émissions de polluants des acteurs économiques (industrie et agriculture)" et "de bien ventiler la pièce si vous effectuez des travaux d'intérieur (ménage, bricolage)".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité